Cet évènement est passé

Transition Commune. Les actrices et les acteurs locaux, héros des transitions environnementales

En réponse aux multiples crises qui traversent notre société, on voit fleurir aujourd’hui un foisonnement d’initiatives locales portées par des citoyens, des élus, des associations ou des acteurs économiques locaux. Expérimentales, innovantes, ancrées localement, ces initiatives inventent sur le terrain un futur désirable où préservation de l’environnement se conjugue avec convivialité et qualité de vie.

L’Université d’IEW entend mettre en avant des initiatives exemplaires, apporter des réponses aux difficultés rencontrées sur le terrain et formuler des recommandations à la veille des prochaines élections communales. La journée fera la part belle aux échanges, au partage et au réseautage entre citoyens engagés, élus locaux, associations et coopératives, ces héros des transitions environnementales dans nos communes.

Programme, en bref :

Des espaces et ateliers au même moment, laissés au libre choix des participants :

• Les chantiers communaux » pour trouver des réponses aux questionnements/difficultés rencontrées par les acteurs locaux ;
  • Les rencontres de jumelage » pour découvrir une expérience inspirante et la questionner ;
  • La Grand Place » pour réseauter, envisager des collaborations autour d’un café ou d’un repas sain et local à midi ;
  • Le Bureau de poste », un panneau « recommandations » disponible tout au long de la journée à compléter par chacun ;
  • La Médiathèque », un espace pour partager des outils, productions, supports utilisés par chacun

Un moment de clôture en plénière pour finaliser les recommandations.

Programme détaillé et inscriptions