Associations 21 et VODO organisent le mardi 6 mars 2012 à Bruxelles un forum associatif en prévision du prochain sommet des Nations Unies pour le Développement Durable, Rio+20 et pour présenter leur vision à long terme d’une société durable.

Site internet dédié au forum

Depuis le premier sommet de la terre organisé par les Nations Unies à Rio de Janeiro en 1992, le concept de développement durable s’est largement répandu. Mais aussi, 20 ans plus tard, le monde a changé. Quel sens donnons-nous aujourd’hui au développement durable?

Que signifie Rio+20 ici et maintenant pour nous et que souhaitons-nous échanger à ce sujet entre associations Flamandes et Wallonnes ?”

Les associations des trois régions du pays sont cordialement invitées à rejoindre ce forum bilingue organisé à Bruxelles de 9h30 à 17h.

Programme de la matinée:

9h30: Enjeux de Rio+20 du point de vue de la société civile.

9h50: Présentation de la contribution des membres d’Associations 21 et de VODO au processus d’élaboration d’une “vision à long terme du développement durable”, au niveau de la Belgique fédérale.

10.20 : Réaction à la présentation de la vision à long terme de la société civile. Par Evelyne Huytebroeck, ministre bruxelloise de l’environnement, de l’énergie et de la rénovation urbaine.

10.30 : pause café

10.50 : interview croisé de Nadine Gouzée, responsable de la Task Force Développement Durable du Bureau du Plan et de Miriam Garcia, présidente du collectif associatif français Rio+20. La dynamique de préparation du sommet Rio+20 du côté officiel et du côté associatif. Quels sont pour ces différentes parties, les enjeux de ce rendez-vous mondial.

11.30: Présentation en plénière des 7 thèmes en débat dans les ateliers de l’après-midi.

12h30: lunch dînatoire

13h30: différents ateliers vous permettront de rencontrer vos homologues néerlandophones autour de préoccupations communes:

économie verte et transition juste

gérer les ressources

après-pétrole

réinventer la démocratie

le rôle de l’innovation sociale

financer la transition, au nord et au sud

sustainable development goals

A 16h, les rapporteurs des ateliers interpelleront des représentants du gouvernement fédéral.

Lieu: Ateliers des Tanneurs, rue des Tanneurs 58-62, 1000 Bruxelles
De 9h30 à 17h.

Inscriptions en ligne.

Avec le soutien du Service Public Programmatique fédéral Développement Durable et de la Région de Bruxelles Capitale.

Nota bene

Le sommet Rio+20 lui même aura lieu du 20 au 22 juin 2012

Le zéro draft de la déclaration finale de Rio20, « the future we want », est à présent disponible en ligne! Il va à présent faire l’objet d’intenses négociations tous azimuts…

On peut essayer d’y retrouver les revendications transmises par Associations 21 à l’ONU fin octobre 2011…