FUGEA

Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs

Place de la Station, 2B

5000 Namur

Tél/fax 081 / 23 00 37

email : information@fugea.be

Site web: http://www.fugea.be

La Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA) est un mouvement de jeunesse spécialisé visant à élaborer et à mettre en oeuvre une politique d’installation en agriculture. La FUGEA oeuvre pour les jeunes (15 à 35 ans) concernés par l’activité agricole : aidant agricole, jeune agriculteur, salarié agricole, étudiant, rural ou urbain, intéressés par le métier agricole.

L’agriculture que veut promouvoir la FUGEA est une agriculture « paysanne et durable ». C’est-à-dire une agriculture productive, nourricière mais aussi multifonctionnelle, revendiquant les rôles d’emploi, du respect de l’environnement, d’aménagement du territoire, de qualité et de satisfaction des consommateurs. L’agriculture paysanne est tournée prioritairement vers la satisfaction des besoins nationaux et régionaux en produits de qualité.

Enfin, elle est partie prenante d’une économie solidaire et, à ce titre, place les relations avec les paysans du monde entier et, en particulier, ceux des pays pauvres, au niveau de la complémentarité, d’échanges volontaires et négociés et non de la guerre économique !

L’axe de travail prioritaire de la FUGEA consiste à organiser ces jeunes, à leur proposer des moyens d’information et de formation relatifs à l’objectif décrit ci-dessus, à les aider à résoudre tout problème en rapport avec ce même objectif, ainsi qu’à établir et défendre un programme revendicatif lié à celui-ci.

Pour cela, elle développe un travail de formation, d’éducation permanente, de défense professionnelle, ainsi qu’une gamme variée de manifestations avec et pour les aidants agricoles, les jeunes exploitants, les jeunes travailleurs du milieu rural.

By |2018-06-05T12:14:06+00:00mai 31st, 2010|Categories: Les membres|0 Comments

About the Author: