Genre et changement climatique

Le Monde selon les femmes organise deux ateliers mêlant « genre et changement climatique » le 11 décembre 2015, jour de la clôture du sommet de Paris. Les deux ateliers se dérouleront de 8h30 à 14h, à l’espace communautaire d’Ixelles Elzenhof, avenue de la Couronne 12, 1050 Ixelles. Ils chercheront à faire dialoguer les sphères du genre, de l’environnement et du développement pour ébaucher les suites à donner à la COP21.


Solidarité Nord-Sud, financements de l’adaptation, de l’atténuation, des pertes et préjudices causés par les effets du changement climatique, reconnaissance commune mais différenciée : toutes ces enjeux seront au centre des négociations de la 21ème Conférence des Parties qui a débuté le 30 novembre à Paris. Ce sommet climatique exceptionnel devra déboucher sur des accords internationaux historiques, puisqu’il s’agira également de parvenir à limiter le réchauffement global à 2°C d’ici à 2100 par des mesures contraignantes. Les responsables politiques auront fort à faire pour faire de ces deux semaines de négociations un événement fondateur dans notre lutte contre le changement climatique. Et la société civile se mobilise pour leur rappeler de tenir compte de leurs revendications et de leur travail dans les accords climatiques issus de la COP21.

151202mf-atelier_climatpromo.jpgConcrètement, les deux ateliers s’adressent en priorité aux permanentes et permanents d’organisations environnementales, féministes et de développement. Toutefois, l’événement n’est pas fermé au grand public intéressé par la démarche.
Le 1er atelier consistera en un moment d’échanges sur les recherches, expériences et bonnes pratiques d’acteurs et actrices du développement durable luttant contre les effets du changement climatique suivant une perspective genre. Les intervenants présenteront leur travail aux participants et répondront aux questions de la salle.
Le 2nd atelier sera quant à lui inspiré de la dynamique d’un World-Café pour inciter les participants à dialoguer et réfléchir ensemble sur les manières de créer des alliances et des activités communes pour lutter contre les effets du changement climatique de manière cohérente et systémique. Les intervenants seront chacun les hôtes d’une table de discussion autour de laquelle les participants exprimeront leurs idées et leur créativité.

pour s’y inscrire

By |2017-11-03T20:58:59+00:00décembre 11th, 2015|Categories: Agenda|Tags: , |0 Comments

About the Author: