… Belvas! Cette chocolaterie hennuyère remporte le Grand Prix. Cette année, le jury a également attribué une mention spéciale à l’Hôtel ‘t Roodhof (Flandre Occidentale). Quant au prix du public, il est remporté haut la main par les Grignoux à Liège. L’an prochain, pas de grand prix: la FGF veut prendre le temps de réfléchir à une nouvelle formule. Si on prenait rendez-vous pour associer nos réflexions?

belvas_350px.jpg
Il y avait du beau monde ce 11 juin 2013 au KVS à Bruxelles pour la proclamation du Grand Prix des Générations Futures 2013. Associations 21 en faisait partie! en plus du Grand Prix à la chocolaterie équitable Belvas sprl (Prix Hainaut Horizon 2012), le jury, présidé par Bernard Mazijn, a exceptionnellement décerné une mention spéciale à l’Hôtel ‘t Roodhof, projet de réinsertion socio-professionnelle de l’asbl Loca Labora (Province de Flandre Occidentale). Quant aux cinémas Les Grignoux de Liège, ils ont fait la preuve d’un large soutien de leurs usagers en remportant le prix du public.

Tous les détails sur cet événementphotos.

Associations 21 a découvert avec intérêt les atouts singuliers des 11 finalistes sélectionnés par leurs provinces respectives: entreprises innovantes tant sur le plan technologique que social (Melotte, Nnof, Schmitz), organisations engagées et représentatives des tendances émergeant dans notre société en transition (Velt, Catapa, Droguerie Sociale et écologique), coopératives dynamiques (Agricovert, Les Grignoux), entreprises d’insertion dans des secteurs clé (‘t Roodhof, Le Trusquin)…

Comme au Concours Reine Elisabeth, on voudrait pouvoir se contenter de dire que ces 11 finalistes sont tous gagnants! C’est peut-être pour cette raison qu’en 2014 la FGF prendra le temps de réfléchir à l’évolution de ce Grand Prix. Il est notamment question de visites sur le terrain: quelle bonne idée!

Les membres d’Associations 21 prévoient eux aussi d’aller visiter des initiatives de transition aux quatre coins du pays. Avec une attention particulière aux dynamiques collectives à l’oeuvre, pour garantir que ladite transition soit équitable autant que résiliente! On en reparlera!