Aperçu des activités passées du GT Alimentation durable d’Associations 21

Fin 2009 – début 2010

Suivi de la construction de l’avis “Système alimentaire durable” du CFDD adopté à l’AG du CFDD le 26 mars 2010.

Réunions du groupe de travail

1. 04/05/10 : concertation en vue de transmettre des propositions communes pour l’avis « protéines » du CFDD.
  2. 11/10/10 : présentation par Planète Vie du projet « Meat Love ».
  3. 21/10/10 : les alternatives de type « circuit court » à la grande distribution, préoccupations et objectifs de ce secteur.
  4. 5/11/10 : formulation de propositions pour rendre la grande distribution plus responsable, discussion sur l’appel proposé par une coalition existante, à l’initiative de l’asbl Vêtements Propres, représentée à la réunion.

Autres activités

échanges croisés:

1. Organisation d’un échange croisé sur le secteur lait au sein d’Associations 21, le 3 septembre 2010 (PV disponible sur demande).
  2. Echanges d’informations et participation des uns aux activités des autres; ex. compte-rendu par le CRIOC d’un débat organisé par la FUGEA sur la Politique Agricole Commune.

Consultation des associations membres concernant des appels de la société civile et adhésion en tant que plate-forme aux appels suivants :

1. Déclaration, communiqué de presse et action devant la Banque Mondiale, « Pour un arrêt immédiat de l’accaparement des terres » – réaction le 26/04/2010 aux principes publiés par la Banque mondiale pour promouvoir des investissements « responsables » dans le secteur agricole.
  2. Lettre ouverte proposée par le Corporate Europe Observatory, « Une opposition croissante à la Table Ronde sur le Soja Responsable » (8/06/2010)
  3. Déclaration « Pour une Politique Agricole et Alimentaire Commune saine, durable, juste et solidaire » (18/06/2010) :
  1. Agro-carburants :
    • signature de l’appel des Amis de la Terre Europe, moyennant la transmission de quelques remarques sur le fond (19/10/10) ;
    • concertation interne au sujet du communiqué, signé par plusieurs ONG dont IEB et le CNCD, suite à la présentation de l’étude du CETRI par le Ministre Magnette (17/12/10).