Le GT DD d’Associations 21 vous invite à contribuer au suivi des Stratégies Développement Durable au niveau wallon et fédéral. Pour la Stratégie Nationale, les Conseils d’Avis des différentes entités du pays ont été saisis d’une demande d’avis à laquelle nous entendons contribuer. Quant à la Stratégie Wallonne, il sera question de son rapportage…

Attention: cette réunion est fixée le mardi 8 novembre à 14h à Mundo-Namur, sous réserve de vérification de l’Agenda des réunions du CFDD en prévision desquelles nous nous réunissons.

Objectifs de la réunion:

Partager nos points de vue sur la Stratégie Nationale Développement Durable soumise à l’avis du CFDD et des autres conseils d’avis, avis commun attendu par le Gouvernement Fédéral le 12 décembre 2016.

Permettre aux ONG siégeant au CFDD de se concerter entre elles et de recueillir les avis des associations qui n’y siègent pas.

Faire le point sur les échéances qui suivront:

• Contribution des associations au rapportage de la Stratégie Wallonne DD (délai: janvier 2017)
  • Timing de l’adoption de la Stratégie Nationale DD et de son rapportage en 2017
  • Candidature de la Belgique à une National Volontary Review à l’ONU en juillet 2017.

Débat: quel lien entre tous ces rapports? Comment assurer la visibilité de la contribution de la société civile dans ces processus? Comment faire passer le message de l’ambition transformatrice de l’Agenda 2030, à travers ces premiers rapports qui seront surtout des états des lieux?

Inscription à la réunion:
Dès votre inscription à la réunion du 8 novembre, nous vous communiquerons par e-mail le draft de la Stratégie Nationale DD soumis aux Conseils d’avis.

Pour votre info, sur tous ces sujets:
Développement durable : stratégies ficelées aux niveaux wallon et national.

Suivi prévu: mi-décembre 2016, la plateforme nationale “Agenda2030.be” (ONG flamandes et francophones), coordonnée par 11.11.11 et le CNCD-11.11.11 se réunira pour définir sa stratégie 2017. Les membres du GT DD d’Associations 21 y relayeront les positions des associations francophones qui auront participé à la réunion du 8 novembre 2016.

A lire:

Note de politique générale de La Chambre publiée le 28/10/16 sur le Développement International 2017