GT Logement: les contributions d’Associations 21

La problématique du logement concentre des tensions entre social et environnement, que nous avons approfondies, entre associations membres d’Associations 21 depuis début 2022. En 2023, nous avons relu notre plaidoyer pour un habitat durable publié en février 2013 : juste 10 ans ! Cette lecture donne le vertige : comme nous étions idéalistes ! Depuis, il y a certes quelques progrès, mais à maints égards on régresse. C’est pourquoi nous avons rédigé un update.

Plaidoyer 2023 pour un habitat durable

Le fil de nos travaux:

Associations 21 a mené des actions et collaborations pour recueillir des données et des témoignages sur les tensions entre social et environnement dans le domaine du logement. Ces données ont alimenté l’élaboration d’un nouveau plaidoyer et la contribution d’Associations 21 au GT Pacte Logement Energie de la coalition climat.

Suite à la publication de ce Pacte, les contacts se poursuivent avec les acteurs de l’aide au logement, en vue des prochains Housing Action Days, des mobilisations organisées en Belgique du 30 mars au 7 avril dans différentes villes.

Le partage d’expertises et de préoccupations se poursuit jusqu’en 2024 autour de la rénovation énergétique, au travers d’événements: dont voici les compte-rendus:

2023:

2024:

A l’agenda: débats politiques organisés par les associations en vue des élections de 2024

Nos homologues flamands de Reset Vlaanderen travaillent également sur le logement et nos travaux se croisent.

hh

jj

Vous souhaitez rejoindre ce GT ? Contactez-nous!

Les publications d’Associations 21

2024-03-06T14:05:04+01:00novembre 23rd, 2023|