Il a plu sur le grand paysage

Le film « Il a plu sur le grand paysage » de Jean-Jacques Andrien sera présenté en avant-première le 11 septembre à Bruxelles (Vendôme), et 12 septembre à Liège (ciné Le Parc), soit juste avant que la Good Food March débarque en Belgique. Ça tombe bien !


affiche_il_a_plu.jpg
Nous avons beaucoup apprécié ce film: belle qualité d’images filmées en 35 mm, cadrage soigné, témoignages émouvants, retour sur la grève du lait de 2009 et les débats qui ont suivi, suivi du quotidien des agriculteurs, tous inquiets pour l’avenir de leur ferme…

30 ans après « Le grand paysage d’Alexis Droeven », Jean-Jacques Andrien qui avait fait alors une oeuvre de fiction, revient filmer dans le pays de Herve, cette fois pour un documentaire: un constat, la photographie d’une époque, d’un contexte, d’un secteur, toujours aux abois. Comment cela est-il possible ? Et qu’en sera-t-il dans 30 ans ? Quand on évoque cette perspective, les éleveurs de lait ont tous la gorge qui se noue. Nous aussi. Nous apprécions leur dignité, leur fierté pour ce métier qu’ils aiment, mais dont il est toujours difficile de vivre dans un marché mondialisé, alors que leur production est vitale.

Du coup, ils bossent comme des fous et cette activité leur laisse peu de temps pour venir manifester à Bruxelles, d’où cette idée de Good Food March qui nous vient d’Allemagne, de France et des Pays-Bas. Les consommateurs peuvent aussi s’approprier cette cause puisqu’il s’agit de nous nourrir, dans un contexte où l’on prône la relocalisation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Et puisque la filiation et la continuité sont des valeurs qui leur tiennent tant à coeur, finalement, peu importe nos casquettes: producteurs ou consommateurs, à la première, à la deuxième ou à la troisième génération, et d’où que nous venions, nous sommes tous, enfants d’agriculteurs !

Production: Les Films de la Drève

By |2017-11-03T20:53:56+00:00septembre 7th, 2012|Categories: Films documentaires|Tags: , |0 Comments

About the Author: