Jai Jagat 2020 : écho des rencontres de fin 2018

Du jeudi 29 novembre au dimanche 2 décembre 2018, les organisateurs de Jai Jagat 2020 en Europe, se sont réunis à Bruxelles. A l’appel du mouvement indien Ekta Parishad, ces mouvements et associations de divers pays projettent des grandes marches à travers l’Europe durant l’été 2020, pour rejoindre Genève et y organiser un Parlement des Peuples en septembre 2020. Objectif: faire entendre la voix des plus pauvres auprès des institutions onusiennes ayant leur siège à Genève, pour plus de justice sociale et une société non-violente (pour en savoir plus sur ce projet: article du 27/11/18 dans La Tribune de Genève).

Chaque étape des marches sera l’occasion de dialogues avec des agriculteurs locaux, des communautés en transition… Vu l’ampleur mondiale de ce mouvement (une délégation indienne nous rejoindra à Genève en septembre 2020), les contacts vont donc déjà bon train en Europe pour organiser des marches au départ de différents pays : Belgique, Allemagne, France, Espagne, Italie…

En vue d’organiser cette assemblée à Bruxelles fin 2018, une antenne belge Jai Jagat 2020 s’est constituée en asbl. On y retrouve des représentants de la Maison de développement durable de Louvain-la-Neuve, des Amis de la Terre, du CNCD-11.11.11, du Mouvement d’action paysanne, de l’UCL-LP-Transition, de la Maison des Peuples d’Europe et de La Voix des Sans Papier. Leur site web avec la suite du processus d’ici 2020, pour ce qui concerne la Belgique: https://www.jaijagat.be/fr/content/agenda

Quelques échos de la rencontre de Bruxelles fin 2018

La conférence tout public le jeudi soir 29 novembre à la salle Lumen d’Ixelles en compagnie d’Olivier De Schutter, Rajagopal (fondateur d’Ekta Parishad) et Brigitte Gloire, a été enregistrée par Radio Campus.

Le vendredi 30 novembre, un séminaire destiné aux ONG belges s’est tenu à Mundo-B. Ensuite, les délégations des différents pays se sont réunies à Schaerbeek. Un forum participatif leur a permis de mieux se connaître. Les contributions s’avèrent déjà nombreuses et variées, bien charpentées et inscrites dans le « ici et maintenant » de chacun.e dans sa région. Elles sont sources d’inspiration et forces de mise en mouvement pour toutes les parties engagées. Des initiatives communes sont envisagées.

La préparation de Jai Jagat 2020 va se poursuivre en Belgique comme au niveau européen. La prochaine réunion de Jai Jagat 2020.be aura lieu à Bruxelles le 16 janvier 2019.

Lien vers les documents produits durant la rencontre européenne: on y trouve notamment une liste d’engagement pris et une liste de groupes de travail, qui devraient être mis en place début 2019. Intéressé.e de rejoindre le mouvement ? N’hésitez pas à prendre contact !

By |2019-03-07T16:01:15+00:00janvier 9th, 2019|Categories: Appels de la société civile, On y était !|Commentaires fermés sur Jai Jagat 2020 : écho des rencontres de fin 2018

About the Author: