La compensation CO2, un système à améliorer ?

Le système de compensation CO2 pose de nombreuses questions. Son but : « neutraliser » les émissions de CO2 induites par une activité polluante (un vol en avion par exemple) par une action qui « compense » le CO2 émis. Beaucoup d’acteurs estiment que ces opérations de compensation devraient être mieux encadrées et que le principe de compensation ne devrait pas encourager une déresponsabilisation des pollueurs…


Le vendredi 23 mars 2012, à 13h15, le CFDD nous invite à un séminaire sur « La compensation CO2, un système à améliorer ? », c/o SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, place Victor Horta 40, 1060 Bruxelles (en face de la gare du midi), salle 018.

Le système de compensation CO2 pose en effet de nombreuses questions. Son but : « neutraliser » les émissions de CO2 induites par une activité polluante (un vol en avion par exemple) par une action qui « compense » le CO2 émis, comme par exemple le stockage d’une quantité de CO2 équivalente à celle émise par l’activité polluante. La compensation génère un flux financier des «pollueurs », pour soutenir de nombreuses activités.

Le CFDD, comme d’autres institutions publiques a décidé de compenser de manière volontaire à certaines conditions les émissions induites par les déplacements en avion tant de ses membres que de son secrétariat. Cette compensation pose de nombreuses questions et son principe même n’est pas suivi par certains membres du CFDD.

Il semble donc utile de mener une discussion sur les modalités de la compensation volontaire carbone. Beaucoup d’acteurs estiment que ces opérations de compensation devraient être mieux encadrées et que le principe de compensation ne devrait pas encourager une déresponsabilisation des pollueurs, qui éviteraient ainsi de remettre en question leurs modes de consommation ou de production.

Le séminaire présidé par Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du GIEC et président du groupe de travail énergie et climat du CFDD, permettra d’entendre :

 M. Tanguy du Monceau (CO2 logic) : The role of credible CO2 Offsetting in Europe

 M. Marc Bontemps (CompenCO2) : family-planning: een complement voor CO2-Compensatie?

 M. André Heughebaert (ULB)

 M. Oscar Reyes (Institute for Policy Studies, Washington)

 Mme Veerle Dossche (FERN) (sous réserve)

Inscriptions avant le 16 mars : marc.depoortere(a)cfdd.be

By |2012-03-09T17:37:47+00:00mars 9th, 2012|Categories: Nouvelles du CFDD|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: