Le développement durable est une matière institutionnelle débattue à tous les niveaux de pouvoir, du local au global. Pour nous aider à mieux nous y retrouver, le Conseil Fédéral du Développement Durable a décidé de poursuivre l’édition d’une newsletter lancée avant Rio et désormais intitulée “Update Rio+20 et EU 2020”.

Avant et pendant Rio+20, le CFDD a diffusé une newsletter “Update Rio+20” dont 11 numéros sont parus. On y trouvait des informations pratiques et synthétiques sur la préparation de la conférence internationale.

Cette initiative ayant été saluée par de nombreuses réactions positives, le CFDD a décidé de poursuivre la diffusion de telles informations de base, synthétisées, facilement compréhensibles et surtout remises en contexte, sur les processus internationaux parfois très complexes auxquels notre pays participe.

Désormais, cette newsletter s’appellera “Update Rio+20 et EU 2020”. Car les choix faits au niveau européen sont encore plus déterminants pour nous. Ainsi, on apprend la réactivation prochaine de la stratégie européenne de développement durable (EU SDS) qui avait un temps disparu sous la pile des autres plans.

Le monde associatif se réjouit qu’un tel outil soit rendu public. Car en effet, les négociations internationales ne doivent pas rester l’affaire exclusive d’un club de négociateurs experts! La société civile a un rôle important à jouer dans le dialogue social en matière de développement durable. Encore faut-il être tenu au courant!

On se réjouit ainsi de trouver dans cette édition
“Update Rio+20 et EU 2020” de novembre 2012, la mention d’une consultation européenne ouverte jusqu’au 15 janvier 2013, sur le suivi à donner à Rio+20: http://ec.europa.eu/environment/consultations/rio20_en.htm

L’Etat Belge aussi se préoccupe du suivi de Rio+20. Le 29 octobre 2012, le Ministre Van Ackere a demandé deux avis au CFDD: l’un sur les priorités à fixer pour l’Etat Belge dans l’agenda post-Rio, l’autre sur les Objectifs de développement durable (SDG) et leur lien avec les objectifs du millénaire (MDG) qui prennent fin en 2015.

Tandis que la concertation s’organise pour y répondre, le mardi 20 novembre 2012, le CFDD organise son forum annuel sur le thème « 2050: feuille de route pour une société bas carbone ». De 9h à 17h, Tour des Finances, Bruxelles. La matinée sera consacrée aux scénarios pour 2050 et l’après-midi, à 4 chantiers thématiques: énergie, dimension internationale, mobilité et modes de consommation et de production. Ce dernier thème retiendra plus particulièrement l’attention du secrétariat d’Associations 21.

Toujours concernant le CFDD, celui-ci a organisé le 25 septembre 2012 le colloque « Les leçons ont-elles été tirées ? Le développement durable en Belgique après Rio+20 ». En déroulant cette page du site du CFDD, vous trouverez dans le programme les présentations powerpoint des différents orateurs.