Communiqué conjoint UNamur – Associations 21

Ce 18 mars, se tenait un forum rassemblant académiques et associations sur le thème « Recherches en transition.s » à l’Université de Namur. Organisé par Associations 21 (coupole d’associations dédiées au développement durable) et UNamur, ce forum avait pour but de mettre en réseau des chercheurs d’horizons divers, d’offrir des opportunités de recherches conjointes ainsi que des collaborations entre associations et universités.

Le forum a débouché sur le constat de la complexité de la transition écologique et solidaire, qui requiert aujourd’hui des interactions transdisciplinaires entre le milieu académique et le milieu associatif. Il s’agit d’apprendre à co-construire dès le début des projets avec les personnes concernées et de veiller à l’équilibre des genres. Cette transition juste nécessite une meilleure orientation des fonds publics vers des recherches incluant une valorisation accrue de la vulgarisation et des services du monde académique à la société civile.

Lors de ce forum, des ateliers pilotés par des duos académiques-associations ont été menés sur des thématiques transversales et portant sur le domaine de la recherche : son indépendance, sa vulgarisation, les mythes à déconstruire, comment améliorer les collaborations entre le monde académique et l’associatif… Ce forum s’inscrit dans un débat plus large mené dans le cadre du cycle « Transition Now ». Celui-ci s’est clôturé le 25 mars lors d’une journée Agora à l’Université de Namur.

Forum organisé par Associations 21 et l’UNamur, avec des représentants de l’UCLouvain, ULB, ULiège, UMons, Helmo. Autres associations impliquées : Espace Environnement, FUCID, Lumsou, les partenaires de Transition Now : Agroecology-in-Action, CNCD-11.11.11, IEW, Réseau Transition, Réseau Idée, SAW-B.

Photos de la journée

Powerpoints des intervenants en plénière du matin:

Rapports des ateliers:

1. Liberté de la recherche (à compléter)
  2. Recherches conjointes
  3. Vulgarisation
  4. Déconstruire les mythes
  5. Economie de la transition
  6. Pour un co-create wallon
  7. Diversité (à compléter)
  8. Quelle démarche transdisciplinaire pour une 3° voie ?

Autres liens: