Prochains rendez-vous d’Associations 21: échange croisé “économie sociale” ce 4 novembre et échos de l’échange croisé du 19 octobre (“climat, ressources naturelles, taxes carbone”) ; réunions des groupes de travail, du CA et de l’AG.
Invitation des membres à divers événements et échos du Service Public Programmatique Développement Durable. Sans oublier le climat et la biodiversité: avec une petite bise de remerciements de cette jolie courge aux négociateurs de Nagoya!

Les prochains rendez-vous d’Associations 21

Echanges croisés :

Jeudi 4/11/10, 12h-14h, échange croisé « Economie sociale, du B.A. BA aux pierres d’achoppement », à Mundo-B (Fair Trade Room, sous-sol), Bxl. Principes de base et réalités de l’économie sociale en débat…

Echo de l’échange croisé du 19 octobre : en attendant le PV de cet échange, voici déjà une position « climat » compilant les points de vue du CNCD et d’Oxfam Solidarité: position_climat_oxfam_sol_ec_assoc21.pdf

Groupes de travail :

GT « Alimentation durable », la distribution en questions (des circuits courts à la grande distribution) :
prochaine réunion ce vendredi 5/11/10 de 14h à 16h30 : comment rendre la grande distribution plus responsable ? à la Maison de la Paix, rue Van Ellewijck 35, 1050 Bruxelles (salle Gandhi au rez).

GT « Habitat » :
Mardi 16/11/10 après-midi, « Habitat et Environnement » : finalement cette réunion se tiendra à Charleroi, dans les bureaux d’Espace Environnement, rue de Montigny, 29. Heure à préciser.

CA et AG :

Prochain CA le lundi 8 novembre de 14h à 17h à Mundo-B, Bxl.

Prochaine AG le jeudi 2 décembre de 13h30 à 17h, au siège de Lutte Solidarité Travail (LST), rue Pépin, 27, 5000 Namur.

Les membres en mouvement

Le 16 novembre à 18h45, Espace Environnement vous invite à un débat sur l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’architecture durables, à Charleroi, au Palais des beaux-Arts (salle du Congrès). Intervenants :

Pierre Vanderstraeten, sociologue et architecte, président du Centre d’études de l’ISA St Luc : aproche globale de l’Aménagement du territoire dans sa dimension durable.

Jean-Michel Degraeve, architecte, actuellement en charge pour la Région wallonne (Ministre Nollet) de la conception d’une brochure sur l’habitat durable.

Témoignage d’une personne ayant choisi d’habiter et de vivre dans un éco-quartier.

Une 2ème soirée, le 23 novembre à Mons, sera consacrée à l’échelle micro de l’architecture durable (techniques nouvelles, art d’habiter…) Infos : Espace-Environnement, tél. 071/300.300.

Echos de la concertation sociale

Pendant que les négociations pour un gouvernement se poursuivent, l’administration découvre des talents durables parmi les fonctionnaires: heureusement qu’on peut encore compter sur eux! Et elles, en l’occurrence, nombreuses femmes parmi les vedettes de la « Journée DD des fonctionnaires » du 19 octobre 2010, organisée par le Service Public Programmatique Développement Durable (SPPDD). A lire aussi sur le site du SPPDD: son rapport 2009 et les pages proposant des outils pour l’organisation durable des événements de la Présidence Belge de l’UE. On se réjouit de pouvoir lire ensuite l’évaluation de cette initiative!

Autres événements à pointer dans votre agenda

6 novembre: rencontre « Biodiversité : côtés cour et jardin » à Liège, à l’initiative de l’asbl GRAPPE.

13 novembre: concert “Les alternatives” du Groupe Terre à Fontaine l’Evêque.

17 et 25 novembre : cours-conférence « Redéfinir la prospérité», coordonné par Isabelle Cassiers, au Palais des Académies (1, rue Ducale – 1000 Bruxelles), de 17.00 à 19.00 :

• 17/11, Progrès et croissance économique : les raisons d’une assimilation trompeuse, par Dominique Méda.
  • 25/11, Au-delà du PIB : réconcilier ce qui compte et ce que l’on compte, par Isabelle Cassiers.

20 novembre : états généraux de la finance responsable et solidaire à Bruxelles

28 novembre : manifestation à Bruxelles pour le climat. Derniers détails, et paroles de la chanson! A fredonner sur l’air de “Hey Jude” des Beatles… Faciiiile!