En 2016-2017, Associations 21 a fait connaître le Programme 2030 des Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), parmi les membres d’Associations 21 et auprès de leurs publics, le titre pointant à dessein le lien entre cet agenda international et les réalités de terrain.

Dans ce cadre, différents événements thématiques ont été organisés par les groupes de travail thématiques d’Associations 21 :

• 7 juin 2016 : séminaire du GT Habitat sur L’aide publique au logement : comment faire en sorte qu’elle assure l’accès de tous à un logement adéquat ?, en lien avec l’Objectif 11, « Villes et communautés durables ».
  • 4 octobre 2016 : présentation des résultats de la recherche-action sur Le genre dans les organisations de développement durable, menée par Le Monde selon les Femmes et Associations 21, en collaboration avec le programme Alter-Egales de la Fédération Wallonie Bruxelles, en lien avec l’Objectif 5, « Egalité entre les sexes ».
  • 17 octobre 2016 : Journée Internationale du refus de la misère, rassemblement du Mouvement Luttes Solidarités Travail et d’ATD Quart-Monde pour rendre visibles les plus pauvres que les autorités publiques rendent transparents. Ceci, en lien avec l’ODD 1 (éliminer la pauvreté) et l’ODD 10 (réduire les inégalités).
  • 9 – 10 décembre 2016 : 1er forum Agroecology in Action du GT Alimentation-agriculture avec une série de partenaires (coordination CNCD-11.11.11), en lien avec l’Objectif 2, « Faim zéro ».
  • 23 février 2017 : rencontre entreprises et associations Connections 21 organisée par le GT économie autour de l’ODD 8 (économie durable) et de l’ODD 12 (modes de consommation et de production soutenables).

L’évaluation de ces événements nous amène à compléter ces travaux par un outil permettant plus directement la sensibilisation des publics peu ou pas sensibilisés, de sorte ce que ces personnes puissent s’approprier les ODD au départ de ce qu’elles sont, font déjà ou envisagent de faire, tout en se situant dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs).

Cet outil est un jeu/animation autour des ODD, à l’attention de différents publics cibles. Le site www.cap2030.be présentera, au fur et à mesure de leur développement, différents scénarios de jeux ou d’animations sur base d’un support identique – 17 plaquettes aux couleurs des ODD + une plaquette joker – empruntable à Associations 21.

Le point commun entre ces scénarios : permettre aux citoyens d’exprimer leur vécu et d’appréhender en quoi ces ODD les concernent, comment ils peuvent contribuer à les réaliser, mais aussi en quoi cela peut leur être utile à eux, personnellement ou dans un cadre collectif.

Pour prolonger l’animation

Vous trouverez également sur www.cap2030.be diverses sources documentaires ou liens sur les thématiques visées par chaque ODD et sur les interactions entre ces objectifs.

Le texte de l’Agenda 2030 présente une introduction, puis une présentation de chaque objectif au travers de différentes cibles : 169 au total. Ce document, adopté le 25 septembre 2015 à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York, a donc été voté par les 196 membres de l’ONU dont la Belgique.

Dans la foulée, un suivi s’organise entre l’Etat fédéral et les entités fédérées (les régions), qui implique également les parties prenantes : acteurs publics et privés, des entreprises, des syndicats et des associations. Le site www.sdgs.be de l’Institut Fédéral pour un Développement Durable (IFDD) centralise ces informations. L’IFDD a également publié une brochure présentant les 17 ODD et leurs cibles, en français et en néerlandais.

Du côté du Centre d’Information de l’ONU à Bruxelles, on peut obtenir des affiches représentant les 17 ODDjpg/17sdgs-2.jpg.

Sur www.cap2030.be, vous trouverez plutôt le point de vue des ONG sur les différents défis systémiques que représente l’Agenda 2030 de l’ONU, et sur les mesures qui, à nos yeux, devraient être prises pour atteindre les 17 ODD.

En voici déjà un aperçu : les recommandations de la plateforme Perspective 2030, coalition nationale dont Associations 21 fait partie.

g