Associations 21, le CNCD-11.11.11 et Oxfam Solidarité vous invitent à un échange avec Tim Bogaert, représentant de l’Etat fédéral d’une part et Natacha Zuinen et Pierre Goffart, représentant de la Région Wallonne d’autre part, sur le processus onusien de formation d’objectifs de développement durable pour la communauté mondiale à l’horizon 2015. Sur base de leurs explications, Véronique Rigot et Brigitte Gloire présenteront les propositions d’inputs de la société civile.

Quand: le mercredi 19 mars de 10h à 12h

Où: au CNCD-11.11.11, quai du commerce, 9, 1000 Bruxelles (à proximité de la station de métro Yser).

Associations 21, le CNCD-11.11.11 et Oxfam Solidarité suivent les travaux onusiens sur l’élaboration, par la communauté internationale, d’objectifs de développement durable (en abrégé SDG pour “sustainable development goals”) qui remplaceront, en 2015, les objectifs du Millénaire pour le développement. Ces derniers concernaient surtout les pays en développement. A présent, il s’agit d’objectifs pour tout le monde!

En 1ère partie de l’échange, Tim Bogaert, représentant l’Etat fédéral, nous expliquera comment s’organise le processus de formation des SDG au niveau international et l’agenda des Nations Unies, d’ici 2015 et après. Il nous dira ensuite comment l’Etat fédéral coordonne l’élaboration de la contribution Belge et quelles sont les possibilités d’input de la société civile belge, à quel moment ils sont attendus, etc.

Natacha Zuinen et Pierre Goffart, représentant la Région Wallonne, nous présenteront les propositions de la Région Wallonne et comment celle-ci envisage sa contribution.

Ensuite, Véronique Rigot du CNCD-11.11.11 présentera les travaux de la société civile internationale et précisera le rôle que peuvent jouer les mouvements sociaux belges dans la suite de la dynamique de la « Coalition belge Rio+20 ».

Brigitte Gloire d’Oxfam Solidarité expliquera les différentes approches: sectorielle ou systémique/holistique, et les propositions de SDG émanant de la société civile.

Antoinette Brouyaux d’Associations 21 animera le débat et proposera ensuite un calendrier de travail pour les inputs des associations francophones.

Au plaisir de vous accueillir le 19 mars à cet échange. C’est gratuit mais nous vous demandons de vous inscrire!

A lire

L’Update Rio+20 & EU2020 du CFDD paru ce 5 février fait le point sur ce chantier onusien des SDG…