Le Comité de pilotage du 31/08/07 entend préparer le programme d’activités d’As21 pour la fin 2007 et l’année 2008 (de manière à rentrer une demande de subvention 2008 dès septembre 2007).

Appel lancé aux membres pour des propositions d’Ateliers As21

Votre organisation a-t-elle dans ses projets pour 2008, un projet ou un objectif qui pourrait se développer en Atelier d’Associations21?

Pour rappel: Qu’est-ce qu’un Atelier As21?

un Atelier As21 est défini autour d’un projet précis (organisation d’une action, d’un événement, d’une campagne) qui rencontre les objectifs de plusieurs associations

un Atelier As21 est piloté par 1 ou plusieurs organisations membres

un Atelier As21 regroupe des participants identifiés (organisations membres d’As21 et éventuellement, mais dans une plus faible mesure, non membres)

un Atelier As21 a une autonomie d’action, de méthodologie et de gestion pour définir et développer son projet avant d’inviter tous les membres à rejoindre l’action (co-signer un communiqué, s’investir dans un événement, participer à une action, etc.)

Propositions d’ateliers déjà reçues

1. Proposition pour s’inscrire dans le Forum mondial “la globalisation de la solidarité”

Auteur: Salvatore Vetro (Terre)

En 2009, le Grand duché du Luxembourg (INEES) organise la forum mondial “la globalisation de la solidarité” dont la version précédente avait eu lieu à Dakar en décembre 2005.
J’ai participé à deux réunions préalables, une à bruxelles et l’autre au luxembourg, la prochaine aura lieu le 26 juin à Paris.

Ce forum se déclinera sur dix thèmes qui se concrétiseront via divers ateliers. Plusieurs réseaux se sont déjà proposés pour animer ces thèmes et il y a un thème qui touche plus particulièrement Association 21.

Il s’agit du thème N°4 “économie sociale et solidaire et environnement”. Penses-tu que nous pourrions nous inclure dans cette dynamique et dans quelle mesure?

2. Proposition pour un atelier “élevage industriel et Changement climatique”

Auteur: Planète-vie (candidat membre d’As21)

Questions à l’origine de la proposition:

La production de viande est-elle durable ? Peut-elle nourrir 7 milliards d’êtres humains ? Quel est l’impact des modes (industriel/semi intensif/écologique) d’élevage (bovins, porcs et volailles) sur les émissions de Gaz à Effet de Serre en Belgique?

Quel est le rôle et l’impact du transport dans l’élevage industriel? Y a-t-il des modes de production plus favorables que d’autres ? Lesquels ? Vers quel type de consommation alimentaire doit-on s’orienter ?

Modalités:

plateforme transdisciplinaire: bien-être animal, environnement/changement climatique, économie, consommation
porte d’entrée vers une campagne « réduction de la consommation de viande”

Les thèmes de discussion proposés:

Bien-être du vivant : J Porcher, Vinciane Desprets et F Burgat.

Flux des matières et animaux

Bilan carbone/méthane complet des filières élevages (bovins, porcs et volailles) : unité climatologie + agro – UCL (J.P.Van Yperseel)

Economie:

contexte historique, causes et racines de la situation actuelle

sous le regard de l’économie écologique, quels modèles d’élevages promouvoir ?

Ethique/culture : replacer l’élevage industriel et la consommation de viande (« mythe » de la viande) dans une perspective historique et sociale

Demande de prolongement du moratoire sur le développement de l’élevage industriel

Messages pour la PAC « heath check 2008):

réflexion sur une nouvelle allocation des fonds du 1er pilier de la PAC (soutien au prix des céréales)

comment passer d’un modèle de compétitivité à un modèle de collaboration et soutenable

Premier projet concret: organisation d’un colloque collaboratif vers un constat partagé entre les différents acteurs concernés.

Partie prenantes escomptées:

FUGEA
CRIOC
GREENPEACE
IEW

Public cible:

Pouvoirs publics

Associations agricoles

Associations environnementales

Associations de consommateurs

3. Proposition pour un séminaire biomasse

Auteur: Mikaël Angé (IEW)

Pour info, comme je vous en avais parlé par téléphone, une bénévole travaille depuis le mois de juin chez IEW sur la question des agro-carburants. L’objectif est d’établir une position de la fédération d’ici fin septembre, en vue des débats au CFDD.

Ensuite, je désirerais lancer une réflexion plus large (davantage dvlper les aspects nord-sud, souvernaineté alimentaire, etc.) au sein d’A21, très probablement avec l’appui de la bénévole. En congé jusqu’au 22 juillet, je vous contacterai ensuite (mais je suis à nouveau en congé à partir du 15 aout) pour voir de quelle manière on pourra s’organiser, si vous y voyez toujours un intérêt bien entendu.

Je pense vraiment qu’avec le nouveau gounvernement, il va y avoir du travail en la matière et qu’une position commune (voire un petit dossier plus complet) d’ONG issues de divers secteurs serait très utile. D’ailleurs, plusieurs nouveaux parlementaires Ecolo m’ont récemment fait part de leur demande d’être alimenté en infos à ce sujet par les ONG.

4. Demande du SPP DD pour les aider à organiser des journées DD dans la fonction publique

Auteur: SPP DD

Jeudi le 18 octobre le SPP DD organise, dans le cadre de la Journée DD dans la fonction publique, et avec des membres des autres services publics fédéraux, une séance de film ou de documentaire sur le développement durable. Ceci est organisé en coopération avec la Cinémathèque et aura lieu à Bruxelles.

Mais beaucoup de services publics ont aussi des membres dans les provinces. Et on voulait aussi organiser quelque chose pour eux.

C’est le moment ou on avait pensé à Associations21 et au VODO. Si nous organisons quelque chose dans tous les capitaux des provinces, une séance de film, est-ce que Associations21 pourrait y nous aider et chercher des orateurs qui, après la séance, peuvent animer le débat, répondre aux questions, donner plus d’informations… ?

J’ai aussi posé cette question au VODO, et eux vont participer avec nous pour l’organisation en Flandre. Est-ce qu’on pourrait compter sur vous pour une participation en Wallonie ?

5. Demande à prévoir du SPP DD autour de la consultation publique 3ème Plan fédéral de DD

Un financement complémentaire peut être trouvé dans le cadre de l’appel à projet DD qui se clôture le 10 septembre prochain.

Les infos sur l’appel à projet: voir le site du SPP DD