L’expérience de l’aide alimentaire

Ce 17 octobre 2019, Journée Internationale du Refus de la Misère, le rapport « L’expérience de l’aide alimentaire – Quelle(s) Alternative(s) » a été présenté pour la première fois par un groupe de co-chercheurs, soutenus par ATD Quart Monde, la Fédération des Services Sociaux, et l’UCL. Le rapport présente la démarche et les résultats d’une recherche qui a été menée depuis octobre 2018 sur la thématique de l’aide alimentaire en Belgique.

La particularité de cette recherche réside dans la méthodologie employée, celle du Croisement des Savoirs, qui tente d’inclure de manière égale le savoir expérientiel des personnes en situation de pauvreté, le savoir d’action des professionnel.le.s qui travaillent avec eux et le savoir académique des universitaires. Au cours de cette recherche, les participant.e.s se sont rencontrés, racontés et confrontés au cours de cinq ateliers d’une journée chacun, en suivant une méthode de travail bien précise et faisant appel à une gamme d’outils spécifiques comme le photo-langage, le théâtre-forum ou l’analyse de récits.

Les chapitres présentés dans le rapport mettent en évidence les différentes problématiques qui, selon le groupe de recherche, expliquent les situations violentes et dégradantes qui surgissent dans les services d’aide alimentaire. Chaque chapitre présente les analyses menées par les co-chercheurs ainsi qu’une série de pistes et de recommandations politiques formulées par le groupe.

Le rapport est accessible sur le site d’ATD Quart Monde en Belgique.

By |2019-11-06T13:16:47+00:00novembre 6th, 2019|Categories: Documentation, Les membres, Objectif 2: éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable|Commentaires fermés sur L’expérience de l’aide alimentaire

About the Author: