LoveMEATender

Nous vous avions déjà parlé en 2011 de ce beau documentaire sur la viande, considérée sous tous les angles du développement durable. Le voilà à présent diffusé avec un dossier pédagogique dans les écoles!


Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes? LoveMEATender interroge la place de la viande dans nos conceptions occidentales et la folle envolée qui en a fait un simple produit soumis à la règle du plus bas prix, entraînant de nombreuses conséquences, tant pour l’environnement que pour les humains et les animaux. Un documentaire coproduit par AT-Production et la RTBF.

Associations 21 salue cette initiative de Yvan Beck, de Planète Vie, et de Manu Coeman, réalisateur. L’un étant vétérinaire, l’autre professionnel de la communication, le résultat est très convainquant et particulièrement bien adapté à un large public, sensibilisé ou non.

Avant tout, c’est un film d’amour, d’amour des animaux, qui donne vraiment envie de manger moins de viande pour ne manger que de la « viande heureuse » !

Le film, principalement en français, est sous-titré en français et néerlandais. Il se prête bien à la formule du ciné-débat.

 Infos sur le film et sa diffusion: le DVD peut être acheté au prix de 7€.

Deux fois primé

Après avoir reçu le Magritte du meilleur documentaire de l’année, le documentaire LoveMEATender, fut également salué pour sa qualité didactique lors de la remise par le Prince Philippe de Belgique du prix de la presse octroyé par le Conseil Fédéral du développement Durable en février 2012.

Maintenant dans les écoles

lovemeat-dossier-peda.jpg
Au vu de son potentiel éducatif, un dossier d’accompagnement pédagogique est à présent publié par le Réseau IDée, en partenariat avec Planète Vie, auteur du film. Il peut être envoyé aux écoles qui en font la demande. On peut également le consulter sur le site du Réseau Idée.

By |2017-11-03T20:50:31+00:00septembre 26th, 2012|Categories: Films documentaires|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: