Magda Aelvoet est la nouvelle présidente du CFDD. Nous nous souvenons qu’elle a été sénatrice, puis membre du Parlement Flamand, puis parlementaire européenne dans les années 90. Ensuite elle fut ministre de la Santé publique, de l’Environnement et de la Protection des Consommateurs de 1999 à 2002. Nous ne manquerons pas de l’interviewer dès que l’occasion s’en présentera, comme nous avions interviewé Theo Rombouts, lorsque celui-ci a quitté la présidence du CFDD en 2012.

Dans sa newsletter d’octobre 2013, le CFDD annonce également l’organisation d’un 4ème Prix de la presse, destiné aux médias audiovisuels. En lice: des programmes télévisés et radio, ainsi que des vidéos et films, diffusés au cours de la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2013. Si vous en connaissez qui mériteraient cette distinction, n’hésitez pas à le faire savoir!

Le 26 novembre 2013, le CFDD organise son Forum annuel sur le défi pour une Belgique durable: gouvernance, innovation et financement pour une société bas carbone.

Et voici les derniers avis votés par l’AG du CFDD:

avis sur le plan d’aménagement des espaces marins

avis sur les exigences minimales pour les affichages environnementaux sur des produits de construction.

En cours durant cet automne 2013:

Avis sur la gouvernance climatique de la Belgique fédérale

Avis sur l’intégration du climat dans les politiques de coopération au développement.

Le GT normes de produits du CFDD poursuit ses travaux entamés de longue date sur les « nanomatériaux ». Fin mai 2013, Valérie Xhonneux d’IEW a mis en ligne une explication de l’utilité d’un registre des nanomatériaux et une lettre ouverte cosignée par les syndicats, le BBLV, le Crioc et IEW a été publiée pour revendiquer la création d’un tel registre en Belgique. Pour en savoir plus sur les nanomatériaux, cf. le site de l’AVICENN, associations française l’Association de Veille et d’Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies.