Pistes pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable en Belgique

Fin septembre a eu lieu à New York un sommet des Nations Unies sur le développement durable. L’Agenda 2030 pour le développement durable y fut adopté. Cet agenda résulte d’un processus de négociations très inclusif qui a impliqué, ces dernières années, tous les pays du monde, la société civile, les scientifiques, les entreprises.
Au centre de cet agenda 2030, 17 Objectifs de Développement Durable ou Sustainable Development Goals (SDG’s). On y retrouve des thèmes comme la pauvreté et les inégalités, le climat, la santé, l’éducation, la consommation et la production durable, l’énergie, les villes durables, etc. Ces objectifs sont intégrés et indissociables. Ils sont universels, ce qui signifie que les pays développés comme les pays en développement doivent les mettre en œuvre. Le principe leaving no one behind implique que les groupes les plus défavorisés bénéficient des progrès engrangés.
En Belgique, les Régions doivent aussi mettre en œuvre les 17 Objectifs de Développement Durable dans les 15 ans à venir : ceci non seulement en interne mais également en soutenant d’autres pays. 35 organisations belges ont élaboré, ces derniers mois, le dossier ci-joint « Pistes pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable en Belgique ». Ceci pour lancer le débat sur les modalités de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au niveau fédéral et dans les entités fédérées.

By |2016-01-27T17:07:14+00:00janvier 27th, 2016|Categories: Documentation|0 Comments

About the Author: