Panorama des avis adoptés récemment ou en cours, et des autres activités du CFDD qui permettent à la société civile de se tenir au courant des négociations en cours au niveau fédéral ou européen, mais aussi de faire remonter l’avis des associations de terrain au plus haut niveau.

Le 19 mars 2013, l’AG du CFDD a approuvé un avis « lignes de force » sur l’étude Backcasting 2050, soit comment arriver d’ici là à 100 % d’énergies renouvelables en Belgique.

Lors de cette AG, il fut question d’autres avis à formuler sur les thèmes connexes:

« burdensharing » (répartition de la charge) du financement des politiques climat/énergie, meilleure gouvernance de ces politiques et gestion de mécanismes de flexibilité

stratégie à long terme de la Belgique en matière de « décarbonisation »

plan national « adaptation » préparée par la Commission Nationale Climat

Au GT normes de produits, on tente pour l’instant de finaliser un avis sur la mise sur le marché et l’utilisation des produits biocides. Saluons la ténacité des représentantes d’IEW et du Crioc dans cette épineuse négociation !

Le GT Relations Internationales finalise quant à lui un 2ème avis sur le suivi de Rio+20 et plusieurs de ses membres dont Associations 21 et IEW ont participé ce lundi 29 avril à une table ronde sur l’accord de libre échange annoncé entre l’UE et les USA, avec des représentants du Cabinet Reynders qui ont fourni quelques éléments de l’agenda et des modalités de ces négociations.

Nous avons été invités à leur envoyer nos questions et remarques, mais aussi à alerter nos contacts associatifs d’autres pays de l’UE où, visiblement, il est moins tenu compte de l’avis de la société civile. A bon entendeur, salut!

Last but not least, ce jeudi 25 avril, la Chancellerie du Premier Ministre présentait le projet de Plan national de réforme 2013 aux trois conseils fédéraux (CFDD, CCE, CNT), avant que celui-ci soit soumis à la Commission européenne. Oxfam Solidarité y était. Il est donc possible d’obtenir un feed-back par leur biais.

Beaucoup d’activités donc au CFDD durant ce printemps 2013, tandis que le Cabinet Verherstraeten cherche la perle rare qui remplacera Philippe Maysadt ayant démissionné de la présidence fin mars 2013.

Pour votre gouverne, Servais Verherstraeten est le secrétaire d’état aux réformes institutionnelles qui a hérité de la compétence développement durable suite à la démission du Ministre des finances Steven Van Ackere…

Ces aléas n’empêchent pas l’équipe du CFDD de continuer à nous informer avec notamment l’Update Rio+20 & EU2020 n°14: une vulgarisation bien utile sur des matières complexes et que les associations n’ont pas toujours le temps ni les moyens de suivre de près.