PV de l’AG du 14 septembre 2006

Compte-rendu de l’AG du 14 septembre 2006

Nous étions hébergés par l’Institut-Eco-Conseil que nous remercions pour son accueil.

Les points à suivre:

Le login et mot de passe pour entrer dans la partie cachée du site d’As21: login= membre – mot de passe= associations21

Partir de l’existant pour reconstruire notre pensée – profiter des interpellations qui fusent en tous sens pour adopter une démarche réflexive afin d’en faire une synthèse… Quel projet mobilisateur se donner pour Associations 21 ?
Une source d’inspiration : « from here to sustainability » (http://www.realworld.org.uk/)
Réagissez, soyez en proposition complémentaire au projet-pièce-à-casser que Gilles Meeus s’est chargé de préparer.

La FUGEA prépare une lecture digérée du plan stratégique pour le Programme wallon de Développement Rural (PDR) 2007-2013, préparatoire à une réunion pour décider quelle suite ou réaction y donner.

Le GT « climat » est coordonné par Mickaël Angé de IEW. Il formera le lieu de concertation francophone pour les membres de la Coalition climat. Sa mission sera essentiellement tournée vers la veille et le lobbying politique en matière de climat. Pour les aspects de politique fédérale et internationale, il travaillera en synergie avec le GT climat du VODO. Merci à tous ceux qui souhaitent participer à ce GT de le signaler à Anne Versailles afin de constituer une mailing liste GT Climat.

Organisations représentées à l’AG

CRIOC : Catherine Rousseau – EE : Gilles Meeus – FUGEA : Patrick Hubert – IDD : Paul-Marie Boulanger – IEB : Anne-France Rihoux – IEC : Eric Nicolas – IEW : Jean-Yves Saliez – Ligue des Familles : Lydie Gaudier – LST : Luc Lefèbvre – Oxfam Solidarité : Brigitte Gloire – RID : Joelle van den Berg – Terre : David Gabriel

Organisations excusées (=> Procuration donnée à 🙂
ACODEV : Jean-Michel Swalens (=> Jean-Yves Saliez) – AFFF : Eric Dewaele – APERE : Daniel Comblin – ATD Quart Monde : Régis de Muylder (=> Luc Lefèbvre) – GRACQ : Didier castagne – Groupe One : Marc Lemaire (=> Paul-Marie Boulanger) – Le monde selon les femmes : Lidia Rodriguez – MCFA : Corinne Van Volsem (=> Lydie Gaudier) – POSECO : Thierry van den Broeck (=> Eric Nicolas) – Réseau Eco-Consommation : Thérèse Snoy – Réseau Financement Alternatif : Bernard Bayot – SAW-B: Marie-Caroline Collard – WWF : Geoffroy De Schutter (=> Anne-France Rihoux)

Les points à l’ordre du jour

1. Approbation du PV de l’AG constituante du 30 mai 2006

Le PV est adopté à l’unanimité

2. Les nouvelles d’As21

Les statuts ont été publiés au moniteur le 01/08/06.

La demande de poursuite du financement a été introduite auprès du cabinet de Els Van Weert. Ce financement devrait être reconduit jusque fin décembre 06. Pour 2007, le cabinet prépare un article de loi dédié au financement des coupoles et assurant donc le financement du VODO et d’As21.

Anne-France Rihoux demande s’il s’agit d’un arrêté ou d’une loi et fait remarquer qu’il convient d’être prudent avec ce genre d’outils structurels qui ne fixent en rien le montant du subventionnement.

3. Présentation du VODO

Présentation du VODO Nous avons eu le plaisir d’accueillir Leida Rijnhout, coordinatrice du VODO qui a présenté le VODO, ses missions et activités et qui a marqué un intérêt par rapport à de futures synergies avec As21, notamment par rapport à l’intégration du DD au niveau des politiques fédérales et autour de thématiques telles que l’agriculture, le climat, l’exclusion, l’éducation, les systèmes de production et consommation, les agenda 21 locaux.

A court terme, nous pourrions développer des échanges autour des deux thématiques déjà communes suivantes : climat (cf GT climat et coalition climat) et agenda21 local (via ça passe par ma commune).

L’un des outils développés par le VODO au niveau communal a suscité beaucoup d’intérêt : il s’agit du « duurzaamheidsspiegel » : une dynamique locale basée sur un questionnaire auquel répondre en groupes interdisciplinaires, de manière à susciter une confrontation de points de vue et un débat. [Plus d’info bientôt sur le site d’Associations21]

4. Etat d’avancement des activités d’As21

As21 plan de travail Sur base du document envoyé avant l’AG, nous avons fait le tour des projets en cours.

Les commentaires ont été les suivants :

Pacte associatif :

Anne-France Rihoux a posé la question de la pertinence pour As21 de répondre à l’interpellation lancée dans le cadre du pacte associatif. Il a été rappelé que’As21 a choisi de répondre à cette première interpellation:

 parce qu’elle était un signe de reconnaissance de la plate-forme débutante,

 parce que cette réflexion s’inscrivait dans celle que voulait mener le GT Gouvernance

Toutefois, As21 a choisi de répondre, non pas dans le cadre du formulaire proposé, mais de manière plus transversale, en soulignant quelques lignes forces, laissant le soin aux oarganisations consultées par ailleurs de répondre sur les aspects plus opérationnels.

Coalition Climat :

Lydie Gaudier a demandé quelle est l’articulation entre la participation d’As21 en tant que plate-forme à la Coalition Climat et la participation de ses organisations membre.

Il a été répondu que, tout comme le VODO, As21 participe à la Coalition climat en se donnant surtout un rôle de relais vers ses organisations membre : inciter à la mobilisation autour du climat ; faciliter la circulation de l’info ; stimuler le débat ; développer des outils.

En outre, un GT climat est créé au sein d’As21 :

 Mission : espace de concertation entre membres francophones de la Coalition climat + rôle de lobbying autour des questions climat (en synergie avec le VODO pour les questions fédérales)

 Responsable du GT : Mickaël Angé d’IEW

 Participants : ceux qui le souhaitent, membres ou non de la Coalition climat.

Semaine DD : Midi DD

Les midi DD qui se préparent dans le cadre de la semaine DD :

 Lundi 16 octobre : midi interne à la Ligue des Familles : comment développer une gestion interne de l’organisation plus environnementale (et autres si affinités). Ce premier rdv vise les permanents et collaborateurs bruxellois. D’autres rdv seront organisés dans les régionales.

 Mardi 17 octobre : IEW invite ceux qui désirent échanger leurs trucs et astuces pour adopter des comportements davantage DD au sein de leurs organisations.

 Mardi 17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère. LST et ATD Quart Monde se mobilisent.

 Jeudi 19 octobre : midi en interne chez Oxfam Solidarité pour réfléchir aux liens à mettre en œuvre dans le cadre du projet de développement d’un plan stratégique DD interne.

 Samedi 20 octobre : le Groupe Terre organise un village de la consommation durable

5. Perspectives

Un débat a été ébauché autour de la stratégie de mobilisation à développer au sein d’As21.

Comment produire ensemble ? Comment confronter nos idées ? Quelle amorce utiliser ?

Première piste : accrocher notre réflexion sur des opportunités suscitées par les interpellations qui fusent en tous sens, dictées par des agendas extérieurs à As21 (développement du plan fédéral, de plans régionaux, etc.)

Quel objectif se donner face à ces interpellations ?

Première piste : profiter de ces opportunités pour mener une démarche réflexive qui ferait la synthèse de ces interpellations multiples.
Partir de l’existant (plans, etc.) pour reconstruire notre pensée.

Pour quel résultat concret ?

Cette démarche réflexive pourrait alors déboucher sur la production collective de quelques textes impertinents voire d’un ouvrage (forme non définie) du type de celui « from here to sustainability » développé en UK dans lequel chacun pourrait écrire un chapitre.

Concrètement :

 A lire : le livre « from here to sustainability »

 Gilles conseille également « L’humanité disparaîtra, bon débarras » de Yves Pacalet

 Gilles Meeus fait une première proposition de projet sous forme de pièce à casser

 Chacun y réagit

6. Divers

Le rôle d’As21 pour la circulation de l’information entre les membres

Suite aux questions posées par mail par Anne Versailles autour de la circulation de l’information au sein d’As21, il a été répondu que :

 oui le site Internet d’AS21 doit bien comporter une partie privée, accessible via mot de passe, et contenant toutes les ressources et documents utiles au travail interne dans leurs versions de travail ;

 oui le login et mot de passe peuvent être identiques pour tous ; pour mémoire, il s’agit de : login= ‘membre’ et mot de passe= ‘associations21′

 le filtre (à élaborer de manière empirique) qui doit permettre de sélectionner l’information qui doit circuler est à baser sur (i) l’information est-elle utile aux activités d’As21 ?; (ii) l’information permet-elle de mieux connaître ce que font les autres ?; (iii) l’information est-elle spécifiquement DD ?; (iiii) l’info appelle-t-elle à une prise de position collective ?; (iiiii) autres ?

 l’information est à rechercher/échanger de manière active : (i) allouer un temps secrétariat à ce travail ; (ii) à chaque membre d’acquérir de réflexe de faire circuler au sein de la plate-forme ses infos qui répondent à ces critères.

La demande de la FUGEA pour la création d’un GT ruralité

En juin 2006, le Gouvernement wallon, à l’initiative de Benoît Lutgen, Ministre de l’Agriculture et de la Ruralité, a adopté en première lecture le plan stratégique pour le Programme wallon de Développement Rural (PDR) 2007-2013. La FUGEA souhaiterait que As21 se mobilise autour de ce plan pour y réagir.
Concrètement, il est proposé à la FUGEA de nous fournir une lecture digérée du document en question, préparatoire à une réunion à organiser afin de décider quelle suite ou réaction y donner.

L’appel d’offre CePeFEDD

As21, comme plusieurs de ses membres, a reçu l’appel d’offre pour l’organisation de formations « Agenda 21 local » à l’intention de mandataires et agents de la fonction publique. As21 a le potentiel pour offrir un montage très pertinent en réponse à cette demande. Toutefois, la maturité d’As21 a été jugée insuffisante pour le moment. La question se pose de savoir, comment, à l’avenir, réagir face à une opportunité d’action collective de ce type ?

Prochaine AG : à prévoir en décembre

Au rapport : Anne Versailles

Coordinatrice pour Associations 21

By |2006-09-25T13:09:11+00:00septembre 25th, 2006|Categories: Les Assemblées Générales|0 Comments

About the Author: