Présents : Anne VERSAILLES (As21), Sophie BRONCHART et Sophie DUFOUR (IEW), Gilles MEEUS (ESPACE ENVIRONNEMENT). . Excusés : Jean-Michel Swalens (ACODEV).

1.- Définition du projet

On examine d’abord la possibilité d’un outil s’inscrivant dans la campagne ‘ça passe par ma commune’. Ce n’est pas la demande d’OXFAM et de ses partenaires. Leurs axes de campagnes, leurs outils, leurs partenaires sont fixés. Il est tard pour élargir les thèmes ou les partenariats. Mais leur panel d’actions prévues ou potentielles est très large. Peut on imaginer une action parallèle mais indépendante qui ait du sens ?
Les attentes de Associations 21 n’ont pas non plus été exprimées en ce sens. L’idée a été conçue avant que la Campagne ‘Ca passe par ma Commune’ soit connue et annoncée. Il s’agit de présenter des possibilités d’action offertes par les associations et qui peuvent intéresser les Communes ou les citoyens sur toutes les thématiques du DD.
Donc le recueil d’activités associatives vient ‘objectivement’ en appui de la campagne, et on peut souligner les liens ; mais ce sont deux démarches autonomes, elles n’ont pas une finalité identique.

Quelle est alors la signification de cet outil ? Sa finalité ? Son public cible ? N’est-ce pas une initiative propre d’AS21 qui ferait écran, sinon concurrence avec les campagnes des membres ?

Ce n’est pas une action d’une campagne. C’est une vitrine au profit des membres, qui renvoie à leurs actions et informations, mais qui témoigne de la diversité des actions s’inscrivant dans le DD et des possibilités de partenariat et de transversalité.

C’est une invitation aux communes (élus, responsables communaux, citoyens, chargés de développement local, social ou d’environnement, etc) à entrer en relation, en interaction avec le milieu associatif : en termes de synergies, de partenariats mais aussi de confrontation de points de vue, de visions.

On pourrait imaginer d’inciter de la même façon, dans le futur (année 06-07), d’autres stakeholders (les entreprises, les citoyens, les gouvernements, les OJ, les médias, …) à également entrer en relation, en interaction avec le milieu associatif. Approche multi-stakeholders.

Ce faisant, on valorise la plus-value associative pour le DD, mais en fonction de thématiques ciblées, en s’adaptant à l’actualité. L’objectif est d’abord informatif. C’est une démarche légitime pour As21.

2.- Présentation et diffusion du projet

En dehors d’une campagne avec des objectifs, ou en dehors d’un plan de communication établi, l’outil ne va-t-il pas rester dans les ‘stocks invendus’ ?

On convient qu’une présentation sur un site web, avec une page d’accrochage par projet, renvoyant à une fiche technique élaborée par l’association responsable, (que celle-ci peut faire évoluer par la suite, et qui renvoie de plus à son propre site web )et qui fournirait un recueil dynamique, avec des thématiques mises en évidence au fil des années (électorales) ou d’évènements marquants, serait plus durable.

Mais un plan de communication adapté aux publics cibles reste à concevoir.

3.- Grille pour interpeller et pour décrire des actions :

Question d’appel à réaliser une ou plusieurs fiches :

Quelles sont les actions ou les campagnes que vous menez ou projetez au niveau des collectivités locales ; qui ont intéressé les Communes ou qui pourraient les appeler en soutien, en partenariat, en synergie, en dialogue, dans une démarche de DD ?

(Limitation aux membres d’As21 ? Quid des membres des membres ? Au-delà des membres ?)

Quels sont les objectifs de l’action, le changement de société visé, la revendication ?

Décrivez l’activité, les moyens et outils développés

Quels sont les résultats durables visés ?

En quoi cette activité est intéressante comme élément d’un développement durable de la collectivité locale ?

Quels sont les partenaires indispensables/ souhaitables ?

En quoi et sous quelle forme la Commune est invitée à entrer en relation avec votre organisme ou votre activité (acteur, soutien financier, partenaire d’appui, interlocuteur, …)

4.- Procédure et Timing

L’état de la réflexion sera présenté à l’A.G. du 14.2.
Sur cette base, la grille/fiche sera finalisée.

On est conscient que l’appel devra être suivi par A.V., dans le cadre de sa prise de connaissance des associations membres.

La deadline de recueil des données serait fin juin au plus tard. Les mois d’été seraient mis à profit pour la conception de la présentation, des accroches.
La mise en ligne serait faite en septembre au plus tard.

(Gilles rapporteur)