Associations 21 vous présente son rapport d’activité 2013 et son programme 2014: activités de plate-forme des associations francophones en matière de développement durable au niveau fédéral et dans les régions wallonne et bruxelloise, et focus sur les dynamiques collectives de transition. Ceci, en vue d’organiser en janvier 2015, un forum des acteurs de la transition en Belgique francophone. Si l’une ou l’autre de ces activités vous intéresse plus particulièrement, n’hésitez pas à nous contacter!

as21_rapport_2013.pdf
Associations 21 a le plaisir de vous présenter son rapport d’activité 2013: celui-ci est surtout centré sur les activités développées en Région Wallonne parce qu’en 213, notre principal subside (40.000€) émanait du gouvernement wallon: c’est ainsi que la première partie du rapport est consacrée au projet “Focus sur les dynamiques collectives de transition” et sur les premières conclusions que nous tirons de deux visites d’initiatives de transition, effectuées à Meix-devant-Virton le 27 septembre 2013 et à Monceau-Fontaines le 29 novembre 2013.

Le rapport présente ensuite l’ensemble des activités de la plate-forme développement durable désormais reconnue au niveau fédéral par un agrément ad hoc. Cet agrément nous a été octroyé le 18 novembre 2013 sur base d’un plan quinquennal que nous mettons en oeuvre dès à présent.

parl_wallon_plaidoyer.jpg
En 2013, nous avons ainsi diffusé notre plaidoyer pour un habitat durable publié fin 2012. Nous avons contribué à une concertation associative au long cours sur le Code Wallon de l’agriculture et de l’horticulture et organisé un débat à Bruxelles sur le commerce équitable local. Un groupe de travail s’est formé sur le thème “modes de consommation et de production durables” (MCP).

Sur les thèmes énergie et climat, nous avons organisé deux débats (sur le pic du pétrole et sur l’enjeu de la COP 19 à Varsovie) et entrepris une collaboration plus soutenue avec la Coalition Climat.

La stratégie wallonne de développement durable a également retenu notre attention, tout comme les débats onusiens en vue de formaliser des objectifs mondiaux de développement durable qui feront suite, dans le cadre de l’agenda post-2015, aux objectifs du millénaire pour le développement.

manif_varsovie_light.jpg
Enfin, nos activités de soutien aux initiatives des membres nous ont amené à contribuer à diverses initiatives favorisant la convergence entre associations et syndicats: train pour Varsovie, Alliances D19-20… Ceci, dans la perspective de refonder le pacte social en un véritable pacte sociétal dans lequel les associations ont leur mot à dire.

associations_21_programme_2014.pdf
Sur cette base, l’Assemblée Générale d’Associations 21 réunie à Namur le jeudi 30 janvier a adopté un programme d’activité pour 2014, qui vous est présenté ici sous réserve de la confirmation de subsides demandés aux Régions. Le soutien financier du service fédéral développement durable nous est acquis pour la période du 1er novembre 2013 au 31 octobre 2014 (65.000€).

Vous retrouverez dans ce programme la suite du programme “focus sur les dynamiques collectives de transition”: différentes visites sont prévues en 2014, un site web est en construction, et la perspective d’un forum de la transition co-organisé avec d’autres acteurs se profile à l’horizon de janvier 2015.

Nous poursuivons en parallèle nos activités de plate-forme associative, pour tenir au courant nos membres des travaux de la concertation sociale en matière de développement durable aux niveaux des régions, de l’état fédéral et à l’international et susciter des inputs de la société civile dans ces débats.

Le GT “modes de consommation et de production durables” se penchera sur les mobilisations citoyennes face aux projets d’implantation de grandes surfaces et autres shopping malls, dans ou aux alentours de nos villes, à Bruxelles et en Wallonie, tout en pointant l’enjeu global d’une nécessaire réduction de notre empreinte écologique et d’une plus grande justice sociale. La collaboration avec la Coalition Climat se poursuit également: vous entendrez bientôt parler de la campagne Jobs4Climate