Présentation du rapport d’activité d’Alternatiba Bruxelles et retour sur cet événement de la mi-septembre qui a contribué à la mobilisation à la fois au niveau local et international pour faire pression sur la COP21. Si ce sommet climat de Paris a abouti, le 12 décembre 2015, à un accord historique, si pas ambitieux, c’est notamment, de l’aveu même des responsables politiques, grâce à cette pression citoyenne. Celle-ci se poursuivra, d’une manière ou d’une autre, dans les années à venir…

marche-gratuit.jpg Alternatiba Bruxelles, village des alternatives aux changements climatiques, a été un des jalons d’un mouvements initié à Bayonne, en France, en 2013, en vue de la COP21 en décembre 2015. Ce mouvement a montré que des alternatives sont possibles aux modes de consommation et de production causant les émissions de gaz à effet de serre qu’il nous faut réduire drastiquement pour empêcher le réchauffement climatique, et a permis de valoriser le rôle des citoyens actifs dans ces alternatives.

A Bruxelles, l’initiative, essentiellement portée par des citoyens bénévoles, a été soutenue et relayée par plus de 70 collectifs et associations (cf ces échos de l’événement). Associations 21 s’est plus spécifiquement chargé des contacts avec la Région de Bruxelles Capitale pour compléter le financement de l’événement, ainsi que de l’organisation des conférences au C.C. De Markten.

alternatibabxlrapportactiv-public.pdf Rapport d’activité détaillé incluant bilan financier et revue de presse.

Cette mobilisation citoyenne avait également pour but de faire pression auprès des décideurs politiques en vue d’obtenir un accord ambitieux, solidaire et contraignant à Paris lors de la COP 21.

img_0547_l.jpg Au total, 80 villages Alternatiba ont été organisés en Europe (en France surtout), avec un rassemblement final à Montreuil le WE des 5-6 décembre 2015. Durant l’été 2015, un Alternatiba tour en vélo a fait le lien entre toutes ces initiatives. Au final, on se réjouit que ces mobilisations décentralisées et étalées dans le temps aient permis une sensibilisation de terrain aux enjeux citoyens du changement climatique, et que ce mouvement ait pu contribuer à la pression citoyenne sur la COP21 sans être contrecarré par le dramatique événement des attentats de Paris le 13 novembre 2015 (suite auquel diverses manifestations ont été interdites, ex. à Paris et à Bruxelles le 29 novembre 2015).

Tous les acteurs d’Alternatiba Bruxelles se réjouissent d’avoir contribué à cette dynamique à la fois internationale et locale. Pour Associations 21, ce fut l’occasion de collaborer étroitement avec une nouvelle génération d’activistes dont nous tenons à saluer l’enthousiasme, le pragmatisme et l’efficacité!