En 2016, Association 21 fête ses 10 ans, le moment opportun pour retracer le chemin parcouru depuis sa création mais aussi de réfléchir aux réalités du contexte de travail d’aujourd’hui qui marquera inévitablement les prochaines années.
C’est dans ce cadre qu’une réflexion de refondation des missions d’Association 21 a vu le jour.

En regard à la charte élaborée à la création d’Association 21, à laquelle le CA, les membres et l’équipe de travail continuent de souscrire, l’AG du 6 octobre 2016 a adopté les compléments d’information et précisions, développés ci-dessous.

Association 21 prend sa force dans la diversité

1. Des métiers incarnés par les membres :
• expertise & études techniques ;
• information, sensibilisation ;
• accompagnement de projet et mobilisation ;
• mise en réseau ;
• plaidoyer

2. Des sujets traités par les membres :
• agriculture, agroécologie
• biodiversité
• énergie
• écoentreprise
• écocitoyenneté
• économie circulaire
• alimentation durable
• aménagement du territoire
• etc.

3. Des publics cibles: les + démunis, les migrants, les jeunes, les étudiants, les femmes les hommes et citoyens

4. Des territoires d’interventions :
• Des régions : bruxelloise et wallonne
• Des communes : Namur, OLLN, Charleroi, etc.
• Des quartiers

Association 21 met en place les principes de gouvernance partagée

• pilotage par consensus et gestion horizontale
• mutualisation de forces : dont plaidoyer, au niveau d’enjeux locaux, régionaux, globaux
• coordination permettant les regards croisés et reliance
• stratégie de communication offrant une belle visibilité des projets des membres: notamment via la newsletter
• élaboration de prises de position communes entre les membres
• architecture plurielle, variétés de formes en fonction des projets, “lisibilité/simplicité & élargissement & résilience ???

Association 21 veut développer un sentiment d’appartenance et des méthodologies communes des membres :

• qui s’engagent,
• qui œuvrent pour un monde plus éthique et plus écologique (justice, égalité, équité, …)
• qui travaillent en dialogue et concertation pour lever les conflits et tensions

Associations 21 traite de sujets en lien direct avec l’actualité

• l’articulation des politiques publiques “locales” “régionales” “globales” en faveur d’une transition écologique et sociale (cf ODD, SDD), d’un monde plus solidaire
• tri-articulation des initiatives de transition: citoyens & entreprises en requérant le soutien de l‘acteur public
• vigilance pour l’intégration de “la voie des plus pauvres”, migrants (ATD), sans abris
• actions pour la participation citoyenne des femmes, la féminisation de la langue française