Après la vision à long terme au fédéral et la stratégie wallonne de développement durable, Associations 21 travaille aussi à son nouveau Plan stratégique à 5 ans! L’exercice, incontournable pour obtenir la reconnaissance comme plate-forme DD au niveau fédéral, s’avère intéressant… Mais que ce lointain horizon ne nous fasse pas oublier les échéances proches! A vos agendas, l’été ça chauffe!

Rendez-vous d’Associations 21

 Samedi 27 juillet 2013 à 15h: dans le cadre de la Petite Foire alternative à celle de Libramont, qui se tiendra cette année dans une ferme à Semel, Association 21 participera à une table ronde organisée par l’asbl Quinoa sur une nouvelle approche du lien entre producteurs et citoyens, avec les acteurs de diverses initiatives wallonnes et bruxelloises.

 Vendredi 23 août à 12h: échange croisé sur l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement dans le cadre de l’agenda international post-2015. Entre deux évaluations des OMD à New-York, avec Andrée Defaux de LST, Olivier Vermeulen du Conseil de la Jeunesse et Oumou Zé du CNCD. Lieu: cafeteria de la Bibliothèque Royale, 5ème étage du Boulevard de l’Empereur, 2, 1000 Bruxelles. On y accède également par le parc de l’Albertine. Merci d’annoncer votre participation au secrétariat.

 Jeudi 12 septembre 2013 de 13h30 à 17h, Assemblée Générale thématique: pour entamer sur une base solide notre exploration des dynamiques collectives de transition (visites découvertes d’initiatives sur le terrain en Wallonie, dès cet automne), nous définirons ensemble ce que nous entendons par « dynamiques collectives »: comment fonctionnent celles des autres? Et les nôtres? Bref, un peu d’analyse structurelle et organisationnelle, et des apports méthodologiques, de quoi nous rebooster pour la rentrée! Lieu: conference room de Mundo-Bruxelles, rue d’Edimbourg 26 – 1050 Bruxelles.

Cette AG sera précédée, le jeudi 12 septembre de 11h à 13h, d’un échange croisé autour de la vision stratégique fédérale à long terme de développement durable avec Sophie Sokolowski, Fair Trade Room de Mundo-B. Inscriptions souhaitées auprès du secrétariat.

Les activités que nous soutenons

La Coalition Climat relaie l’invitation de monter dans le train pour Varsovie, où aura lieu cette année, la conférence internationale sur le climat, du 11 au 22 novembre 2013. Un train est prévu depuis Bruxelles pour aller y manifester durant le week-end des 16 et 17 novembre 2013. L’objectif est d’être en nombre, pour montrer que les changements climatiques ne nous laissent pas de glace et que les négociations doivent aboutir à un accord ambitieux, contraignant et équitable. Le train ne sera affreté que si un nombre suffisant de personnes s’inscrivent.

Associations 21 relaie aussi l’Appel à une alliance entre agriculteurs,entrepreneurs, employés, ouvriers, consommateurs, pour une mobilisation pour le sommet européen des 19 et 20 décembre 2013, afin de demander des comptes aux autorités responsables du désastre social causé par l’adoption des politiques d’austérité. Pour l’instant, ce texte est assez large. L’objet de la mobilisation sera précisé lors d’ une réunion le 9 septembre à 17h à la CGSP, rue du Congrès 17-19 à 1000 Bruxelles.

Les membres en mouvement

LST et ATD étaient donc à New-York fin juin pour l’évaluation des Objectifs du Millénaire: cf. l’article publié par ATD Quart-Monde le 27 juin 2013 avec le lien vers l’appel de la délégation belge à New-York pour l’évaluation des OMD par les organisations de la société civile travaillant avec les personnes victimes de la grande pauvreté.

L’Institut Eco-Conseil organise une formation d’éco-conseiller en horaire décalé pour employés et indépendants, sous forme de 15 modules de 2 jours (vendredi et samedi) d’octobre 2013 à septembre 2014. Les candidatures sont à envoyer avant fin septembre 2013. Coût: 2500€. Séances d’information: les endredi 6 septembre à 17h30 et samedi 14 septembre à 9h30.

Le dernier numéro de la Lettre des CCATM, Nouvelles de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de la mobilité publiées par Inter-Environnement Wallonie, sort résolument des sentiers battus. Car quand le prescrit officiel fait défaut ou fait la sourde oreille, il faut lui montrer des exemples de nouvelles voies à explorer. On y découvrira donc « les explorateurs des marges » qui, en Wallonie, inventent d’autres formules pour se loger, se déplacer, cultiver… A lire aussi: le dossier d’IEW sur les subsides dommageables à l’environnement, qui a inspiré un article d’Imagine Magazine de ce mois de juillet…

SAW-B, IEW, l’UCM et la Cellule Qualité Produits Fermiers sont les organisations partenaires du Centre de référence circuits courts. Popularisés par les livraisons de paniers bios, les circuits courts ne se limitent pas aux produits alimentaires et à l’agriculture wallonne. Pour promouvoir et développer ce mode de production et de consommation, en décembre 2012, le Gouvernement wallon a décidé de mettre en place ce Centre de référence hébergé au sein de l’Agence de l’Entreprise et de l’Innovation. Son premier comité d’accompagnement s’est réuni le 17 juin dernier. Chacune des structures partenaires sera le référent circuits courts auprès de son public respectif.

IEB relève dans sa newsletter du 4 juillet que Bruxelles n’est pas seule à être aux prises avec des méga-centres commerciaux. De nombreux projets existent aussi en Wallonie. Ex. le projet de centre commercial à Verviers contre lequel les habitants, regroupés sous le nom de Vesdre-Avenir, se débattent depuis plusieurs années et jettent (provisoirement) l’éponge. Leur sentiment d’amertume est partagé par les Bruxellois qui assistent au balcon à la guerre entre Région flamande et Région bruxelloise pour disposer avant l’autre sur son territoire d’un méga-centre commercial. Au-delà du positionnement pour ou contre ces temples de la consommation, IEB pointe le déficit du débat démocratique autour de ces projets…

Sur base des contributions de ses membres et de la Charte pour une énergie durable, l’APERe a finalisé sa position « Cadre énergie-climat à l’horizon 2030 » dans le cadre de la consultation européenne sur le Livre vert “Un cadre pour les politiques en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030”. En bref, l’APERe demande à l’Europe d’assurer d’ici 2030 un mix énergétique 100% renouvelable, sur base d’une utilisation rationnelle de l’énergie (comportements judicieux et équipements efficients). EDORA et de nombreuses autres associations européennes ont également émis une position en faveur d’une transition durable.

On trouve aussi sur le site de l’APERe une intéressante étude sur l’efficience énergétique et l’effet rebond publiée par divers chercheurs dont Paul-Marie Boulanger de l’Institut pour un Développement Durable, sous les auspices d’IGEAT-ULB, de l’Université d’Anvers et de l’ICEDD asbl.

Initiatives des pouvoirs publics

Le 5 juillet 2013, le Parlement wallon a lancé une enquête publique jusqu’au 15 décembre 2013 sur les liens entre l’économie et le pic pétrolier, et les implications pour la Wallonie. Les parlementaires du Comité des pics de production de pétrole et de gaz veulent ainsi évaluer l’influence du pic pétrolier sur l’économie, et inversement, le rôle des facteurs économiques sur l’état de la production pétrolière. Cette enquête publique est organisée en collaboration avec l’ASPO, association belge pour l’étude des pics de production de pétrole et de gaz. Toute personne désireuse de contribuer à cette enquête peut soumettre une
contribution écrite de maximum 15 pages au Comité « Pics de pétrole et de gaz »: Président M. le Député LEBRUN (mlebrun(a)skynet.be), secrétaire M. Jean-Luc BOCK (cppg(a)parlement-wallon.be).

Le vendredi 4 octobre 2013, Rencontre annuelle belge des parties intéressées au « Dialogue EMAS » à Bruxelles, place Victor Horta 40, 1er étage à 1060 Saint-Gilles (à côté de la gare du Midi). Le programme de la rencontre est envoyé avant le 25 septembre, avec les derniers renseignements utiles. Vous trouverez déjà sur le site des Dialogues EMAS les présentations PPT des précédentes éditions.

Initiatives des partenaires sociaux

Budget 2013 : l’aide belge au développement sacrifiée, constate le CNCD. Le budget de la coopération au développement à nouveau frappé par le conclave budgétaire : près de 50 millions d’euros en moins en 2013.  « C’est un choix politique de la Belgique : les populations les plus pauvres du monde sont les victimes des opérations belges de consolidation budgétaire, alors que d’autres pays européens ont décidé d’immuniser ces budgets contre l’austérité. Il est regrettable que l’aide au développement soit systématiquement ciblée par les coupes budgétaires, que celles-ci aient un caractère conjoncturel, comme c’était le cas lors des conclaves précédents, ou un caractère structurel, comme ce fut annoncé lors de l’exercice actuel, la sentence est la même » souligne Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11.

Lors de sa session des 22 et 23 mai 2013, le Comité économique et social européen a adopté l’avis « Une vie décente pour tous: éradiquer la pauvreté et offrir au monde un avenir durable ». Vu les coupes budgétaires précitées, ce n’est pas gagné!

International

Le 24 juin dernier, l’institut américain pour l’agriculture et la politique commerciale a pris l’initiative d’une lettre ouverte aux négociateurs américains et européens du traité transatlantique. Cette lettre a été co-signée par de nombreuses ONG américaines et européennes. Elles appellent à la prudence en rappelant une série de faits d’actualité récents montrant les dérives liées aux OGM, aux additifs, à la nourriture animale etc, et dénoncent le manque de transparence du processus.

Le mouvement européen Nyéléni pour la souveraineté alimentaire publie une newsletter disponible en français. Objectif: partager les initiatives des organisations qui font partie du mouvement et fournir une mise à jour régulière sur le travail réalisé en matière de souveraineté alimentaire, et sur les activités et les actions des différentes parties prenantes. Nous sommes donc invités à envoyer les informations à diffuser à l’ensemble du réseau sur info(a)nyelenieurope.net. N’hésitez pas non plus à diffuser cette lettre d’information.

Agenda associatif

ITECO, qui fêtera ses 50 ans fin 2013, organise régulièrement des formations pour les candidats à la coopération au développement mais également pour l’action ici: « Formation « Ici et ailleurs, que faire ? » 1 semaine en août et 4 WE en automne, formation aux médias 2 WE en septembre.

Si vous n’avez pas encore vu le film « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau, Quinoa vous offre l’occasion de venir le voir à Mundo-B le 19 juillet à 18h30 à Mundo-B. Projection suivie d’un débat.

Du 25 au 29 septembre 2013, l’APERe et Lucéole nous invitent à un voyage d’étude au Danemark sur l’éolien participatif. Celui-ci s’y pratique depuis 30 ans, de quoi répondre à toutes les questions que se posent les candidats coopérateurs ou celles et ceux qui le sont déjà dans des coopératives citoyennes en Belgique! Voyage en car, inscriptions sur www.eolien.be