Rio+20, le sommet de la terre 20 ans après 1992, aura lieu en 2012 mais se prépare dès à présent. L’échange croisé à ce sujet est organisé en partenariat avec le Vlaams Overleg Duurzame Ontwikkeling (VODO), nos homologues néerlandophones.

Quand: le lundi 7/2/11 de 14h à 16h30

Où: au siège du Vodo, salle Kyoto, rue de la Linière 11 (Vlasfabriekstraat), 1060 Bruxelles (métro Hôtel des Monnaies).

A 18 mois du sommet Rio + 20, où en est le développement durable ?

Quels sont les enjeux de ce sommet pour la société civile ? Quelles priorités souhaitons-nous mettre en avant ? Comment assurer la cohérence de nos revendications depuis le niveau local jusqu’au niveau mondial, par exemple via les stratégies DD des différents niveaux de pouvoir ? Quelles actions mener en vue de Rio + 20 ? Quels sont les projets des associations membres ?

Ces questions seront introduites par Nadine Gouzée, délégation belge aux travaux préparatoires à la Conférence sur le Développement durable de 2012.

Leida Rijnhout de l’ANPED (Northern Alliance for Sustainability) nous dressera le panorama de la société civile internationale en matière de DD.

Cet échange croisé sera aussi l’occasion de rencontrer nos homologues du VODO (Vlaams overleg duurzame ontwikkeling).

Associations 21 leur sera présentée par le biais de la publication « Regards croisés sur le développement durable, boîte à outils à l’usage de la société civile » fraîchement sortie de presse.

Enfin nous discuterons du projet d’avis Rio + 20 en préparation au CFDD, à la demande du Ministre Magnette.

Langues: chacun parlera dans sa propre langue et nous traduirons au fur et à mesure si cela s’avère nécessaire, pour votre bonne compréhension.

Quelques informations sur Rio + 20

Projet d’avis Rio + 20 du CFDD: le Conseil Fédéral du Développement Durable a reçu une demande d’avis du ministre Magnette quant à la position belge dans le cadre du Sommet Rio + 20 des Nations Unies, qui aura lieu en 2012 à Rio de Janeiro. La date ultime pour l’avis étant le 28 février, nous aurons donc, le 7 février, l’occasion de nous concerter sur le projet d’avis.

Thèmes de Rio+20:

l’économie verte dans le cadre du DD et de l’élimination de la pauvreté

le cadre institutionnel du développement durable. Cfr résolution 64/236 de l’AG UN qui inclut la participation des grands groupes sociaux dans le processus.

Lien utiles :

Organisation officielle de Rio + 20 au plan international (Nations Unies)

Suivi de la préparation en Belgique : dès à présent, le CFDD diffuse une newsletter sur Rio+20 appelée « update » (n°001 en ligne).

Commission des Nations Unies sur le Développement Durable

Mobilisations de la société civile mondiale en vue de Rio+20:

1. Rio + 20 vu de France
  2. Collectif français Rio + 20