Suites de Rio+20

De juillet à décembre 2012, échos des suites du Sommet Rio+20: avis débattus au CFDD, interpellations politiques, débriefings de la société civile, liens vers les comptes-rendus des débats tenus à Rio en juin 2012 et en Belgique durant ce second semestre 2012.

NEWS décembre 2012

En décembre 2012, le groupe de travail Stratégies-relations internationales du CFDD s’est emparé des deux demandes d’avis formulées d’une part par le Ministre Van Ackere sur le suivi de Rio d’une manière générale, et d’autre part conjointement par Steven Van Ackere et Paul Magnette sur les objectifs de développement durable (SDG’s) : en effet, à Rio, en juin 2012, il y a eu un consensus sur le fait que d’ici 2015, ces SDG’s devraient croiser la route des objectifs du millénaire pour le développement (MDG), pour ne plus avoir dès lors deux processus parallèles mais bien des objectifs DD pour tout le monde. Cependant, pour l’instant on a toujours deux processus parallèles et on se demande comment on va pouvoir croiser ces deux rails d’ici 2015 ! Derrière ce débat, c’est toute la refonte de la coopération au développement qui s’amorce, dans un monde en pleine évolution…

NEWS novembre 2012

Le 22 juin 2012, tandis que le sommet officiel Rio+20 se terminait, un débat en marge de celui-ci faisait encore salle comble : il y était question d’innover dans le financement de l’aide publique au développement.

Or le 5 novembre 2012 on apprenait que parmi les coupes opérées dans le budget 2012 par le gouvernement Di Rupo, l’aide au développement allait être réduite de € 400 millions! Nous avons donc choisi ce moment pour ressortir les notes prises à Rio !

NEWS octobre 2012

Le 10 octobre 2012, Associations 21 a écrit aux représentants de la Belgique au Sommet de la Francophonie de Kinshasa pour attirer leur attention sur une traduction française problématique de la Déclaration Finale de Rio+20 : Pachamama (Mother Earth en anglais), c’est « Mère terre » et non « Terre nourricière » !

Cette interprétation est symptomatique du malaise des Européens avec une vision holistique de la nature qu’ils préfèrent présenter de manière utilitariste : l’environnement ce sont nos ressources. Le problème de la vision utilitariste, c’est qu’elle légitimise la financiarisation de la nature, déjà à l’oeuvre avec les mécanismes de compensation. Or en commercialisant toutes les ressources naturelles, on va déposséder les populations les plus pauvres de leurs moyens de subsistance.. Tel était déjà, en substance, le message transmis par Associations 21 au Ministre Magnette lors du Sommet de Rio en juin 2012.

NEWS septembre 2012

Le lundi 24 septembre 2012 le thème de l’assemblée générale d’Associations 21 était « Rio+20, qu’en retenir ? ». Compte-rendu en ligne.

Nous avons également participé, le 25 septembre 2012, au Colloque du CFDD « Les leçons ont-elles été tirées? Le développement durable en Belgique après Rio+20 ». Sur cette page du site du CFDD, on trouve les présentations powerpoint des différents orateurs.

Suite à cet événement, nous avons interviewé Theo Rombouts, président sortant du CFDD.

Autres comptes-rendu de débats menés à Rio+20 ou suite à ce sommet:

 écho du débat organisé le 19 juin 2012 par le Ministre Jean-Marc Nollet sur les Alliances emploi-environnement, dans lequel Antoinette Brouyaux est intervenue au nom d’Associations 21

 échos des débats organisés par FAIR, forum pour d’autres indicateurs de richesse, en partenariat avec Associations 21.

NEWS juillet-août 2012

  • Version française du texte issu de Rio+20: « Le futur que nous voulons ». Ce texte va être à présent proposé comme résolution à l’Assemblée générale des Nations Unies, tandis que l’équipe qui a organisé Rio+20 enregistre les engagements volontaires pris par diverses parties prenantes, pour mener des actions concrètes. On aurait préféré des prises de décisions contraignantes à Rio!
By |2012-12-28T11:29:00+00:00décembre 28th, 2012|Categories: Rio+20|Tags: , , |0 Comments

About the Author: