Lors des deux dernières sessions en vue de Rio +20, l’équipe d’ANPED à New York a été témoin d’une tentative de porter atteinte aux droits humains les plus élémentaires. Des pays cherchent à remettre en cause l’acquis du Sommet de la Terre à Rio en 1992. D’où cet appel à signer une pétition internationale lancée par IBON-Philippines.

ANPED: Northern Alliance for Sustainability (dont Associations 21 est membre). Vu l’enjeu, nous traduisons ici l’édito de leur dernière newsletter, The Switch, d’avril 2012.

1nofuture.jpg
Lors des deux dernières sessions en vue de Rio +20 (l’«informel-informel», puis la 3e réunion intersession), l’équipe d’ANPED à New York a été témoin d’une tentative de porter atteinte aux droits humains les plus élémentaires. Des pays cherchent à remettre en cause l’acquis du Sommet de la Terre à Rio en 1992. L’essentiel de notre temps a donc été consacré à limiter la casse. Nous avons vu des pays tenter d’éliminer le droit à l’alimentation et à une saine nutrition, le droit à l’eau potable et à l’assainissement et le droit au développement. Même certains principes fondamentaux et de bon sens déjà acceptés universellement – tels que le principe du pollueur-payeur, le principe de précaution et la responsabilité commune mais différenciée (RCMD) – sont remis en cause par certains pays influents. Les Etats-Unis ont ainsi essayé de remplacer le mot «équité» par «inclusion» partout dans le texte.

Comparé au sommet de Rio en 1992, les ambitions sont en chute libre. Certaines personnes blâment la crise financière, d’autres le nombre limité de jours de négociation ou de l’émergence de nouveaux acteurs puissants, ce qui rend un compromis encore plus difficile. Quelle qu’en soit la raison, ces ambitions inférieures sont totalement décalées de l’émergence et de l’ampleur de nos problèmes communs.

Heureusement, les ONG partagent leur effarement vis-à-vis de ce retour en arrière, avec la plupart des groupes majeurs, des femmes aux syndicats. Ceux-ci expriment leur inquiétude via une pétition commune en ligne, lancée par IBON-Philippines.

La pétition tire la sonnette d’alarme sur l’attaque des droits humains actuellement envisagée au niveau des Nations Unies. Il n’est pas trop tard. La Conférence Rio +20 est en juin cette année, et d’autres cycles de négociations sont prévus.

Mais un tollé mondial des citoyens est nécessaire pour éviter le scénario qui ne nous rapprochera pas de l’avenir que nous voulons, mais d’un sombre passé dépourvu d’une coopération mondiale autour de valeurs universelles pour protéger l’humanité contre le pire. S’il vous plaît lisez le texte intégral de la pétition, signez-le et passez le mot.

NB:Le Stakeholder Forum for a Sustainable Future relaie également cette pétition.

A relayer également: le plaidoyer de la Coalition Belge Rio+20

Dernières infos sur la préparation de Rio: cfr l’update n°8 du CFDD