Transforming our world: l’agenda DD 2030 de l’ONU

Le nouvel agenda de l’ONU qui sera voté fin septembre 2015 à New-York vise principalement à éradiquer la pauvreté, en « ne laissant personne de côté ». Ses 17 objectifs de développement durable détaillés dans 169 cibles seront définitivement mis au point en mars 2016. La société civile internationale s’organise pour veiller à la mise en oeuvre de cet agenda.

Transforming our world: avec qui et comment?

final_-_120815_outcome-document-of-summit-for-adoption-of-the-post-2015-development-agenda.pdf
Entre le 25 et le 27 septembre 2015, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptera à New-York la déclaration finale du nouvel agenda du développement, qui prend le relais des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Cette fois, il s’agit bien de développement durable, c’est-à-dire que tous les pays membres de l’ONU sont concernés, riches comme pauvres, ayant des responsabilités communes mais différenciées.

Selon Benjamin Van Cutsem du CNCD, qui a assisté au dernier round de négociations sur ce texte à New-York en juillet 2015, le texte est certes perfectible mais globalement assez équilibré: personne n’est entièrement satisfait, c’est donc un bon compromis!

«L’une de nos grandes victoires c’est le retour des inégalités comme enjeu en soi, renchérit son collègue Nicolas Van Nuffel. Pendant 30 ans on a prétendu que la croissance suffirait à réduire la pauvreté. Dans un mois, les dirigeants du monde entier devraient assumer un fait évident: on ne s’en sortira pas sans partager» .

Reste évidemment à mettre en oeuvre ce nouvel agenda mondial. Cela implique que dans chaque pays, la société civile s’en empare pour y injecter ses préoccupations émanant des problèmes spécifiques à chaque région. En Belgique, la plate-forme Post-2015 coordonnée par les coupoles néerlandophone et francophone de coopération au développement 11.11.11. et CNCD-11.11.11, réunit des organisations des différentes régions du pays. Fin septembre, ces organisations publieront un dossier « Objectifs de développement durable » (ODD – SDG’s en anglais) où seront reprises leurs desiderata pour la mise en oeuvre des ODD aux différents niveaux de pouvoir.

Ce travail de compilation est complexe car il faut rester synthétique, tout en touchant concrètement aux liens possibles entre ces objectifs internationaux et nos réalités de terrain: sans celles-ci, comment s’approprier un agenda aussi général et transversal?

International: suite de la campagne Beyond 2015

Au niveau international, la campagne Beyond 2015 des organisations de la société civile mondiale entame sa phase finale. Après l’adoption à New-York de l’agenda post-2015 et des 17 objectifs de développement durable, les contrats des coordonnateurs régionaux et du gros de l’équipe de plaidoyer de Beyond 2015 prendront fin le 31 octobre 2015. Viendra ensuite l’évaluation du travail collectif mené depuis 5 ans, et les rapports aux financeurs.

Par ailleurs, depuis novembre 2014, des organisations débattent du suivi de l’agenda post-2015 dans le futur, et des contours d’une nouvelle campagne de la société civile autour des ODD (nom à confirmer).

Objectifs :

  1. Promouvoir des actions pour assurer la mise en œuvre intégrale et responsable de l’agenda post-2015 et des objectifs de développement durable (ODD), à tous les niveaux : local, national, régional et mondial.
  2. Assurer, renforcer et soutenir la participation réelle des gens, surtout de ceux qui vivent dans la pauvreté et sont marginalisés, des bénévoles et de la société civile dans ce processus.
  3. Construire un mouvement mondial axé sur le suivi de la mise en œuvre de l’agenda post-2015 et des ODD, avec des processus inclusifs et participatifs et un leadership équilibré entre Sud et Nord, représentant toutes les régions.

Ces discussions, soutenues par Beyond 2015, émanent du groupe leadership de transition :
1. Restless Development, Royaume-Uni, Europe
2. Sightsavers, Royaume-Uni, Europe
3. Vision mondiale, Etats-Unis, Amérique du Nord
4. Philippine Rural Reconstruction Movement, Philippines, Asie
5. Initiative africaine de la jeunesse sur les changements climatiques, l’Afrique
6. Justice, Développement et Paix Commission, Nigeria, Afrique
7. CEPEI, en Colombie, en Amérique latine et dans les Caraïbes
 
D’autres organisations examinent si elles sont en mesure de faire partie de ce groupe : Réseau Action Climat (CAN en anglais), Forum international des plateformes nationales d’ONG (FIP, à confirmer), CIVICUS…

Cette campagne mondiale se fondera sur les leçons des campagnes mondiales récentes et sur un équilibre entre l’inclusion/participation et le pragmatisme. Prochaines tâches du Groupe leadership en transition:

  1. Définir une stratégie pour la nouvelle campagne
  2. Mettre en place des structures pour la nouvelle campagne aux différents niveaux
  3. Assurer un financement pour la nouvelle campagne
  4. Veiller à ce que la nouvelle campagne soit participative et inclusive vis-à-vis de tous les membres de la société civile qui sont en accord avec les objectifs
  5. Sécuriser un agent financier pour la nouvelle campagne
  6. Sécuriser la dotation en personnel pour la nouvelle campagne

Cette nouvelle campagne de la société civile mondiale doit être légitime et représentative, et menée en véritable partenariat par les organisations du Sud et du Nord. Des hubs régionaux et centres nationaux sont envisagés. Vu le rôle de Bruxelles, les ONG qui y ont leur siège ont un rôle particulier à jouer dans ce mouvement.

Pour tous les membres de Beyond 2015 qui souhaitent s’impliquer dans cette nouvelle campagne mondiale : s’inscrire en ligne ou envoyer un email à Hanna Hansson (Concord Suède) et Mwangi Waituru (VSO).

Prochains RV du Groupe Leadership en Transition :
• webinaire en anglais, inscrivez-vous ici 27 août 2h30-3h30 CEST ou 28 août 9h00-10h00 CEST
• webinaire en espagnol, inscrivez-vous ici 28 août: 16h00-17h00 CEST
• webinaire en français, inscrivez-vous ici 26 août 12h00-13h00 CEST
• De plus amples détails sur les webinaires disponibles ici
Le 28 septembre, 09h «lancement» de la nouvelle campagne à New York.

Pour en savoir plus:
Site de la campagne Beyond2015
Tel du bureau à Bruxelles: 0032 2 743 87 97

post-2015banner.jpg

By |2017-11-03T20:58:05+00:00août 25th, 2015|Categories: L'actu DD|Tags: , , |0 Comments

About the Author: