Visite de transition: Forum Abattoir

Le 20 janvier prochain, nous vous proposons de vous rendre dans un endroit plutôt insolite: les Abattoirs d’Anderlecht! Le lien entre les initiatives de transition et ce lieu: le projet « Forum Abattoir »


forum_abattoir.jpg

Les Abattoirs d’Anderlecht existent depuis 1890. Au fil du temps et des transformations, ils ont résisté aux vagues de délocalisation et de désindustrialisation. Ils sont donc aujourd’hui un équipement d’exception : un des derniers abattoir d’Europe complètement inséré dans le tissu urbain.

Le site de 10,5 hectares est aujourd’hui à un tournant stratégique de son existence : l’espace qu’il occupe au coeur de la ville et en bordure du canal de Bruxelles a amené la SA Abattoir, gestionnaire, à réfléchir sérieusement au devenir de ses activités sous la forme d’un Master Plan Abatan 2020.

C’est là que le projet Forum Abattoir entre en piste, avec pour objectif de faire émerger un débat sur l’avenir du site et de ses activités.
Cataline Sénéchal et Arnaud Kinnaer nous accueilleront pour nous expliquer l’ensemble des démarches qu’ils mettent en place dans ce cadre: présence lors des jours de marché, rédaction d’un diagnostic, balades exploratoires,…

Si vous désirez en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter le Bruxelles en Mouvement d’Inter-Environnement Bruxelles sorti en mai 2012 sur le sujet.

Programme

Rendez-vous le 20 janvier à 13h aux Abattoirs d’Anderlecht (24 rue Ropsy Chaudron à Cureghem; l’accueil de Forum Abattoir se trouve à côté de l’entrée des caves sur le site des Abattoirs).

Merci de vous inscrire avant le 12 janvier pour cette visite.

By |2017-11-03T20:56:41+00:00janvier 20th, 2015|Categories: Agenda|0 Comments

About the Author: