Fin mai, le Musée du Capitalisme pliera ses bagages. Vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter cette fantastique expo, accueillie au CPAS de Saint-Gilles? Rejoignez cette visite organisée par Associations 21, guidée par des guides d’exception!

Le Musée du Capitalisme, c’est une équipe, composée notamment d’Olivier Vermeulen et Marie Dagnely, tous deux bien connus des membres d’Associations 21 pour leur engagement professionnel et citoyen.

Le mardi 26 mai, de 12h à 14h, Marie et Olivier nous offrent l’opportunité exceptionnelle d’une visite guidée par leurs soins. Ce sera l’occasion également de boire avec eux le verre de l’amitié avant l’AG d’Associations 21 qui se tiendra ensuite sur place, à partir de 14h (l’AG elle-même est réservée aux membres de l’association).
Visite gratuite pour les membres d’Associations21, 2€ pour les non membres.
Inscription obligatoire.
Adresse: rue Fernand Bernier 40, 1060 Bruxelles (à 5 min. à pied de la gare du Midi).

52d461f2-b39a-11e4-b397-42ad5b5c646e_web_scale_0.1464844_0.1464844__.jpg

Intentions et objectifs

L´idée de créer un Musée du Capitalisme leur est venue lors d´une visite au Musée du Communisme à Prague. De retour en Belgique, ils ont réalisé qu´il n´existait aucun Musée du Capitalisme dans le monde, alors que de nombreux ouvrages ou conférences existaient sur le sujet. Cependant, le sujet reste trop inaccessible aux non-initiés. Si le terme « capitalisme » est souvent utilisé, il reste peu expliqué. En effet, aujourd´hui plus que jamais, beaucoup méconnaissent les mécanismes d´un système auquel ils prennent pourtant part quotidiennement.

D’où la volonté de vulgariser celui-ci, pour permettre au public de mieux comprendre le système qui l´entoure. Outre le fait de connaître ses espoirs et ses limites, il s´agit d’amener un espace de réflexion et de discussion sur le capitalisme. En sortant du Musée du Capitalisme, chaque visiteur a en mains les outils nécessaires pour s’affirmer au mieux dans sa citoyenneté.

Fin mai, le Musée du Capitalisme sera démonté. Il sera remonté pour quelques jours en juillet, aux fêtes de Gand. Pour la suite, aucune programmation n’est encore prévue.

Conférences programmées en mai au Musée du Capitalisme:

• 5/5 à 19h: “Accélération, liquéfaction, hétérorythmie…” avec Jean-François Gava
  • 22/5 à 19h: Technologie et Capitalisme, avec Jérémy Grosman

Apéros-alternatives: organisés par l’asbl Quinoa et divers partenaires, de 18h à 20h30.
Entrée libre & bar à prix modique:

• 11/5: “L’école en question. Vers des alternatives pédagogiques” – conférence gesticulée organisée par ASMAE, Quinoa et le PAC
  • 19/5: “Du management en milieu associatif – limites & alternatives”, avec ITECO
  • 26/5: “A vos méninges ! Les femmes de ménage disent basta ! & balaient le capitalisme” – auberge espagnole, avec Vie Féminine Bruxelles & Le Monde selon les femmes