La COP 19 n’aboutira à rien sans la pression citoyenne sur les gouvernements. Le discours selon lequel tout un chacun peut contribuer à sauver l’environnement en prenant le vélo, en éteignant la lumière ou en achetant bio n’est qu’à moitié vrai. Les gouvernements ont des responsabilités à prendre et ne peuvent se contenter d’attendre les changements dans les habitudes quotidiennes de chacun. Allons le leur rappeler à Varsovie!

fr_-_varsovie-mini-2.jpg
Du 11 au 22 novembre 2013, les négociations climatiques internationales se tiendront à Varsovie, en Pologne. Cette COP 19 (conférence des parties) est la chance exceptionnelle pour les organisations européennes d’insuffler une nouvelle vie aux accords climatiques moribonds et de montrer que nous n’accepterons pas de fausses solutions, pour exercer une pression durable de sorte que ces responsabilités soient finalement assumées et pour exiger un accord qui soit juste et écologiquement responsable.

Le samedi 16 novembre, se déroulera à Varsovie même une grande marche sur le thème «transition juste et travail digne». Comme pour le COP 15 à Copenhague, Climat et Justice Sociale organise cette année-ci aussi un train pour cette manifestation, afin que les organisations et les activistes puissent participer en grand nombre. La Coalition Climat et Associations 21 se joignent à la mobilisation. Sur place, la délégation belge a accepté de nous recevoir (sans doute le samedi soir).

« L’Express Climatique » affiche complet !

Le train démarrera de la gare du midi à Bruxelles le vendredi 15/11 à 18h, et sera de retour le lundi 18/11 à 6h15. A son bord, 700 activistes de divers mouvements et notamment des membres d’Associations 21!

Désormais les inscriptions sont clôturées. Mais il est toujours possible de soutenir financièrement l’initiative qui vient à point nommé, puisque aucune autre mobilisation n’avait été prévue pour la COP19, et que ce convoi suscite finalement un grand engouement sur place, où 5000 Polonais nous rejoindront pour manifester le samedi, équipés de “grands yeux” pour indiquer aux négociateurs qu’on les surveille!

Le dimanche matin, un débat est prévu avec les syndicats Polonais et leurs partenaires européens. La délégation belge des négociateurs à la COP19 a également accepté de nous rencontrer. Notre initiative les impressionne! Melchior Wathelet a quant à lui déjà prévenu l’ambassade et le consulat de Belgique en Pologne. Dès avant son départ, le train fait déjà du bruit!

Faites du tam-tam au passage de l’Express Climatique!

Vous pourrez suivre la suite de nos aventures virtuellement:

sur le site ad hoc

via twitter: #trainCOP19

via facebook.

Parlez autour de vous des enjeux de la COP19 à Varsovie, sur base des échanges entre activistes pour le climat tels qu’on les trouve résumés dans ce compte-rendu de l’échange croisé climat, organisé par Associations 21 le 22 octobre 2013.

Toutes les informations sont disponibles sur http://train.climatejustice.eu