Ce 17 avril 2016, journée internationale des Luttes Paysannes, de nombreuses actions de solidarité entre citoyens et paysans ont été organisées dans différentes villes de Wallonie et à Bruxelles. Et d’autres événements sont prévus d’ici fin 2016!

17avril2016.jpg 17 avril 1996 : il y a 20 ans, 19 paysans brésiliens du « Mouvement des sans-terres » sont assassinés lors d’une importante marche pacifique organisée pour réclamer l’accès à la terre.

20 ans après, la majorité des politiques nationales et internationales favorisent toujours la concentration des terres voire la criminalisation des luttes paysannes. Au Brésil, comme en Belgique, celles-ci restent pourtant d’une actualité brûlante. Chez nous, 43 fermes disparaissent chaque semaine depuis 15 ans, et cette tendance se poursuivra si rien n’est fait pour la renverser.

La réforme de la loi du « bail à ferme », actuellement en discussion au niveau wallon, cessera-t-elle de favoriser la concentration des terres ? Sera-elle plus favorable à l’installation de paysans plutôt qu’à l’agrandissement de quelques fermes? Mettra-t-elle la priorité à la production agricole durable?

Sans attendre les politiques, les solidarités à la base (paysans-citoyens) sont de plus en plus nombreuses et sont déjà en train de modifier les enjeux de l’accès à la terre et l’agriculture de demain.

Ces samedi 16 et dimanche 17 avril, les organisations paysannes, avec une trentaine d’associations et des centaines de citoyens ont montré que des alternatives existent déjà dans les campagnes et dans les villes. Que celles-ci doivent cesser d’opposer préservation des espaces verts et logement. Ces espaces de liens et d’agriculture urbaine sont les marchepieds vers une vraie construction de « ceinture alimentaire ». Ces ceintures sont intimement liées à la défense de l’agriculture paysanne qui entourera nos villes du futur. Elles ne sont pas en contradiction avec l’enjeu essentiel du logement qui doit être prioritairement rencontrée par la réhabilitation des logements inutilisés et la transformation des millions de mètre carré de bureau inoccupés.

Vélo-tour des terres cultivables, cultivées, interdites…

Outre les actions de plantation de patates et d’entretien de vergers, de visites de fermes dont les terres sont menacées, un vélo-tour était organisé à Bruxelles, avec le concours d’Associations 21: 50 cyclistes se sont retrouvés aux Dames Blanches à Woluwé-Saint-Pierre à 11h pour découvrir un terrain de 9 Ha plein de promesses. Ensuite, après une traversée de la forêt de Soignes, les cyclistes ont rejoint le Chant des Cailles à Boitsfort où un ambitieux programme s’est développé depuis 4 ans, avec des emplois pour 3 maraîchers et près de 300 familles abonnées aux paniers de légumes ainsi qu’un élevage de chèvres et de nombreuses activités pédagogiques. Les cyclistes ont enfin rejoint Haren par la voie verte pour retrouver, au Keelbeeck le champ de patates de 2014 et 2015 tout grillagé en vue de la construction d’une prison. Quelle tristesse de voir ainsi de bonnes terres agricoles sacrifiées!

De fait, sur chacun de ces terrains visité, les visées potagistes se heurtent à des projets de construction (logements sociaux ou prison). Ne pourrait-on réaliser ces constructions sur d’autres terrains? Rénover des bâtiments vides? Le débat s’est prolongé durant le forum potagiste qui a réuni de nombreux représentants de potagers collectifs de la capitale et quelques agriculteurs wallons. La soirée s’est clôturée en musique et dans la convivialité.

Echos et photos des actions

Après le 17 avril 2016, on continue!

• 23 avril au 1er mai : une activité Good Food : “Cultivons la ville : une semaine pour découvrir la production alimentaire urbaine”
  • 24 & 25 avril: rencontre entre scientifiques, mouvements sociaux, société civile lors de l'”Académie de la transition”.
  • 26 avril 2016: visite de Tournée Générale (FGF) au réseau urbain de production/distribution de produits alimentaires « Gent en garde » mis en place par la ville de Gand
  • 20-22 mai : Brussels garden festival sur le thème de « cultivez votre alimentation »
  • 23 mai : Graines de paysans : vers l’installation de nouveaux maraîchers en Région Bruxelles-Capitale avec le début des haricots
  • 5 juin : Fête de l’environnement à BXL (principalement sur l’alimentation durable)
  • 4-12 juin: semaine du bio
  • 25-26 juin: Journées fermes ouvertes
  • 4-8 juillet: École d’été de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable (Bxl)
  • 22-25 juillet: petite foire de Libramont
  • 18 septembre : Bruxelles champêtre
  • Septembre 2016 : Taste of brussels (faire connaitre les producteurs de Bruxelles)
  • Octobre 2016 : Festival alimenterre sos faim
  • 26-30 Octobre 2016: 2ème Forum social européen pour la souveraineté alimentaire Nyeleni 2016 à Cluj-Napoca, en Roumanie !
  • Novembre 2016: Stratégie 2016-2020 de la société civile pour l’agroécologie et l’alimentation solidaire (FR-N) – infos: CNCD-11.11.11.

Les sites à suivre

• L’actualité du RAWAD Réseau des Acteurs Wallons pour une Alimentation Durable
  • L’actualité du groupe Giraf, certificat interuniversitaire pour l’agroécologie et la transition vers des systèmes alimentaires durables.
  • L’actualité du MAP, de la FUGEA, du MIG et de l’UNAB.
  • La Ceinture Alimenterre Liégeoise (CATL) et d’autres ceintures alimentaires
  • Le site www.luttespaysannes.be des membres du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (Resap): infos sur le 17 avril dans le monde, sur les éditions précédentes, agenda des actualités liées à l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire.
  • Oxfam MDM nous propose une vidéo sur l’enjeu de l’accès à la terre, en Belgique et dans le monde.

Liens vers les comptes rendus des événements passés