Que faire de tous ces shopping malls qu’on nous inflige et qui entravent notre volonté de changer nos modes de consommation et de production ? Comment les éviter ? Et en même temps, quelle solidarité construire avec les travailleurs du secteur de la distribution, au Nord et au Sud ? Débat avec des groupes citoyens impliqués dans différentes villes de Wallonie et à Bruxelles… suivi d’un spectacle endiablé !

Lieu : Cité Culture, Laeken (Cité Modèle, 1020 Bruxelles)
Accès:

via l’Avenue des Citronniers 61 (Métro Roi Baudouin)

ou via les jardins en face du Delhaize de l’Avenue de l’arbre ballon (parking)

Merci de vous inscrire si vous souhaitez participer à l’ensemble de la journée ou à une partie. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Contexte :

Les impacts sociaux et environnementaux de nos modes de consommation et de production actuels, tant au Nord qu’au Sud, sont de mieux en mieux connus. La réponse est souvent la même : il faut changer ses comportements. Mais que faire quand les possibilités de faire des choix alternatifs s’amenuisent, quand on voit pousser des projets de centres commerciaux plus gigantesques les uns que les autres ? Et que penser de leurs promesses de création d’emplois au vu des licenciements en cours dans le secteur de la grande distribution ?
Le débat du 18 octobre 2014 rassemblera des groupes citoyens mobilisés dans différentes villes de Wallonie et de Bruxelles, des organisations de la société civile et du monde académique. Le but : échanger sur les possibilités d’action et leur efficacité sur base de situations vécues.

Cette rencontre est organisée par différentes organisations membres d’Associations 21 (plate-forme d’associations travaillant sur les questions de développement durable) : Inter-Environnement Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie, Oxfam-Magasins du monde, Groupe One…

2|left>Elle sera suivie d’une représentation ouverte à tous de « La dernière défaïence », une pièce de théâtre-action de la Compagnie maritime qui met en scène des travailleurs de la faïencerie Royal Boch à La Louvière prêt à tout pour empêcher la fermeture de leur usine. Une pièce unique témoignant d’une occupation de plus de quatre mois. A découvrir!

Programme :

12h30 – 14h30: visite promenade du site où il est envisagé de construire le centre commercial Neo

15h-18h: rencontre citoyenne, Cité Culture

14h30 : accueil
15h : témoignages des représentants de 5 groupes citoyens issus de villes wallonnes et de Bruxelles : à quel projet d’implantation commerciale sont-ils confrontés, dans quel lieu, quels sont les problèmes et actions possibles ou déjà menées ?

Les cinq groupes citoyens présents seront:

• Mons Equitable
  • Vesdre Avenir de Verviers
  • Namur 80
  • EcoVie de Mouscron
  • Bruxelles pour le projet Neo

15h45:

• Présentation de l’étude « Centres commerciaux : mode d’emploi » d’Inter-Environnement Wallonie, et de l’atlas du commerce en Wallonie, réalisé par l’Université de Liège (SEGEFA).
  • Présentation par Benjamin Wayens de son étude “Type et formes de commerces: impacts sur l’organisation du travail et l’emploi”

16h30: Pause
16h45: Débat entre groupes citoyens et représentants des syndicats, d’associations de commerçants et d’organisations.

18h : repas (PAF : 5€) pour les participants au débat, qui souhaitent voir également le spectacle.

boch_affiche_finalweb.jpg19h30: spectacle « La dernière défaÏence » de la Compagnie Maritime.
Dans la grande salle du rez-de-chaussée de Cité Culture

Maintenant que l’occupation a été votée, il faut s’organiser. Et nous ne sommes plus que 46. Avant, nous étions 1.600 ! Alors vient le temps des nuits de garde et des journées longues au cours desquelles on se raconte. Je me souviens, de ma première journée à l’usine, j’avais 14 ans. Et 40 ans plus tard, je suis toujours là… Mais occuper une usine grande comme un paquebot, on arrête jamais, et on a gardé l’outil en état. Quand on travaillait, il n’y avait jamais personne mais maintenant qu’on occupe, il y a plein de monde ; allez comprendre ! Et puis il y a eu un repreneur, et on y a cru, et pas rien qu’un peu. On se méfiait, à force. Quatre faillites, ça aiguise l’analyse. Ah, si la ville avait voulu, Royal Boch aurait continué à être au centre de la ville, son coeur, son poumon, son âme même. Mais face à un centre commercial, ça ne fait pas le poids. Enfin bref, aidé des pouvoirs publics, Royal Boch a été repris par un nouveau patron. Et alors ? Et alors, on ne va pas tout vous dire. Venez à l’usine, qu’on vous raconte…

Prix d’entrée : 5€. Inter-Environnement Bruxelles offre 20 places aux habitants de la Cité Modèle et aux membres du groupe Neo. Contact : Claire Scohier