Le rapport du GIEC qui rappelle l’impact des changements climatiques sur l’agriculture, paru le 8 août 2019, est une bonne occasion de diffuser dès cet été 2019 l’information concernant la campagne Jai Jagat 2020. Celle-ci a été lancée par le mouvement indien Ekta Parishad qui mobilise depuis 1985 les paysans Indiens sans terre et autres marginalisés de la société Indienne.

Jai Jagat 2020 au niveau mondial

Le 2 octobre 2019, jour anniversaire de la naissance de Gandhi (150 ans), 50 marcheurs démarreront de New Delhi une marche visant à atteindre Genève en septembre 2020. Il est temps d’informer les différents mouvements associatifs et syndicaux pour qu’ils intègrent dans leur agenda le timing de Jai Jagat 2020, surtout tous les événements prévus à Genève du 25 septembre au 2 octobre 2020 ( cf site de Jai Jagat Suisse : https://jaijagatgeneve.ch/).

Ceci pour éviter, à minima, des campagnes concurrentes aux mêmes dates, et au mieux, pour favoriser en 2020 les convergences – notamment le ralliement des activistes climatiques – à cette campagne internationale qui vient du sud et qui fait bien le lien entre les enjeux sociaux et environnementaux.

Cf cet interview de Rajagopal, le porte-parole du mouvement. Dans cette vidéo, il présente cette approche globale, alliant justice sociale & environnementale. Il insiste insiste aussi beaucoup sur la non-violence. Certainement, la référence à Gandhi sera précieuse pour ouvrir des portes là où leur passage sera le plus délicat. Déjà il ne leur sera pas possible de traverser comme prévu le Pakistan. L’Iran est toujours au programme… Cf trajet prévu pour la marche et calendrier (actualisé au 5/09/19).

Voici différents documents en ligne pour permettre aux personnes souhaitant contribuer à cette campagne (par exemple aux marches organisées au départ de différents pays européens), de bien comprendre le cadre de valeurs à respecter :

A propos de la lutte contre la pauvreté, dans cette vidéo-ci, Rajagopal s’appuie sur le programme des Nations Unies à l’horizon 2030 (Agenda 2030) pour appuyer la légitimité du projet Jai Jagat 2020.

Pour les curieux sur la notoriété d’Ekta Parishad en Inde, sur cette vidéo en hindi sous-titrée en anglais, Rajagopal explique toutes les actions déjà menées en Inde et les obstacles auxquels les activistes Indiens se confrontent, d’où leur souhait d’une campagne mondiale.

Pour s’abonner aux news sur FB : https://www.facebook.com/JaiJagat2020/

Jai Jagat 2020 en Belgique

Dans différents pays d’ Europe, des équipes se mobilisent pour organiser des marches vers Genève durant l’été 2020: acteurs d’ONG et citoyen.ne.s convergeront au départ de Suède, Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Espagne et Italie.

La Dream Team de Jai Jagat Belgique a déjà défini l’itinéraire et fait le repérage de la marche qui démarrera de Bruxelles le 1er juillet 2020 en direction de Genève. Fin juillet 2020, la marche française prendra le relais à Avioth (aux portes de la Gaume). Les courageux qui voudront marcher tout l’été pourront poursuivre en compagnie des marches suédoise et allemande… Il est évidemment possible de marcher quelques jours, selon vos disponibilités.

Dès avant l’été 2020, différentes actions de mobilisation sont prévues, dont une marche des jeunes du 25 au 27 mars 2020: n’hésitez pas à rejoindre l’initiative! Le lundi 16 septembre 2019 à 10h, une réunion pour les ONG est prévue à la Maison de la Paix rue Van Elewyck 35, 1050 Bxl. Merci de vous annoncer.

Associations 21 entend contribuer à ce mouvement en transmettant aux marcheurs vers Genève (qui démarreront de Bruxelles le 1/07/20), les revendications des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées de notre pays. C’est pourquoi, début 2020, nous allons diffuser le Rapport Général sur la Pauvreté dont l’édition prévue fin 2019 est consacrée au thème « Durabilité et pauvreté ». En effet, deux de nos organisations membres y ont activement contribué en étant présentes à toutes les réunions de concertation : ATD Quart-Monde et le mouvement Luttes Solidarités Travail. Nous prévoyons un événement au printemps 2020, durant lequel ces associations recueilleront les revendications d’autres mouvements sociaux, par exemple les associations bruxelloises actives sur le front du logement, ou celles qui portent la voie des migrants et des sans papier.

Avis aux chorales engagées

Chanson de Jai Jagat 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=KJ7mhSoLnMU

Une musicienne proche de Jai Jagat Belgique propose qu’on chante, durant la marche, « Ain’t Gonna Let Nobody Turn Me Around », qui se prête bien à une adaptation des paroles selon les circonstances :

Concerts de soutien bienvenus, avec votre propre répertoire s’il est en rapport avec les revendications et valeurs portées par les organisations et personnes participant aux marches Jai Jagat 2020.

Merci pour votre contribution à la notoriété de cette campagne Jai Jagat 2020 !