accueil
Accueil > Le développement durable > Développement durable : stratégies ficelées aux niveaux wallon et (...)

Développement durable : stratégies ficelées aux niveaux wallon et national

mise en ligne : jeudi 13 octobre 2016

La Stratégie Wallonne de Développement Durable a été adoptée le 7 juillet 2016. La Stratégie Nationale DD a fait l’objet d’un accord politique le 3 octobre. Il est à présent question du rapportage de ces stratégies et peut-être aussi d’en rendre compte à l’ONU en juillet 2017. Mais à ce stade, qui dit rapportage dit "inventaire de l’existant". Or l’Agenda 2030 de l’ONU a une ambition transformatrice ! La société civile veille au grain...

La Stratégie Wallonne de Développement Durable (SWDD) qui avait fait l’objet d’une consultation au printemps dernier a été adoptée le 7/07/16.

PDF - 446.4 ko

Cécile de Schoutheete d’IEW a vérifié la version adoptée au regard de celle qui nous avait été soumise et a constaté que plusieurs suggestions des répondants à la consultation (dont l’avis conjoint d’IEW et Associations 21) ont été prises en compte.

Il est à présent question d’organiser le rapportage de cette Stratégie Wallonne DD, qui précédera le rapportage de la Stratégie Nationale DD. Celle-ci se base notamment sur les stratégies existantes : vision 2050 du fédéral, le plan fédéral existant, la stratégie flamande et la wallonne. Le 3/10/16, la CIMDD (conférence inter-ministérielle développement durable où les différentes entités se concertent) a abouti à accord de principe sur la Stratégie Nationale DD (SNDD) qui doit être adoptée d’ici la fin de l’année. 8 thèmes ont été identifiés, sur lesquels renforcer les synergies entre entités, notamment la rédaction d’un rapport sur l’avancement des objectifs de développement durable en Belgique, le 1er rapport d’avancement étant fixé en 2017. Dans cette perspective, le CFDD va être consulté.

Par ailleurs, il a été confirmé ce vendredi 14 octobre 2016 que la Belgique se pliera à l’exercice du National Voluntary Review (NVR) à l’ONU en juillet 2017. Ce qui bouscule quelque peu le timing des rapportages prévus de toute façon :

  • celui de la stratégie wallonne DD devra être bouclé en janvier 2017
  • celui de la stratégie nationale devra être bouclé en avril 2017.

Vu ces échéances, ces rapportages constitueront principalement un inventaire de l’existant, le risque étant d’oublier au passage l’ambition transformatrice de l’Agenda 2030, présenté comme "porteur de changements"...

PDF - 302.3 ko

C’est pourquoi la société civile maintiendra sa vigilance sur ces processus. Au niveau national, la plateforme de suivi de l’Agenda 2030 par la société civile, coordonnée par le CNCD-11.11.11 et son homologue flamand a d’ores et déjà envoyé aux Ministres de la CIMDD ses attentes (publiées ici sur le site portail sdgs.be de l’IFDD), qui portent principalement sur la participation de la société civile, jusqu’à présent écartée du processus fédéral.

Des plateformes similaires existent au niveau européen (plateforme SDG Watch Europe) et international.

Au niveau wallon, IEW et Associations 21 ont été sollicités pour contribuer au 4e chapitre du rapport wallon, consacré aux actions exemplaires entreprises par la société civile et le secteur privé afin de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (chapitre 1 : cadre institutionnel, 2 : état des lieux & indicateurs, 3 : bonnes pratiques des pouvoirs publics).

Le rapport wallon sera soumis au Parlement Wallon et le rapport de la SNDD au au parlement fédéral et feront l’objet d’une communication publique.

Au niveau fédéral, la société civile est d’ores et déjà invitée à communiquer ses initiatives sur le site sdgs.be réalisé par l’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD). Sur ce même site, vous pouvez aussi télécharger la publication de l’Agenda 2030 en français ou passer commande d’exemplaires imprimés.


Avec le soutien de