Brèves du 23 octobre 2013

Le climat est-il un bien commun? Cela semble évident mais vu sous cet angle, on comprend mieux l’approche régulatrice de notre atmosphère partagée, au lieu d’en faire une marchandise comme une autre. Idem pour la biodiversité… Il est bon de réaffirmer qu’il n’y a pas de fatalité du « tout au marché », à l’heure d’ouvrir le chantier du GT modes de consommation et de production et de poursuivre notre exploration des initiatives de transition…

Rendez-vous d’Associations 21

Jeudi 7 novembre de 9h30 à 11h30: GT modes de consommation et de production. Discussion sur les collaborations qu’envisagent nos membres autour « l’empreinte cachée » constatée en divers domaines: emplois perdus dans les petits commerces lors de l’implantation d’un shopping mall, éco-bilans dont on ne tient jamais compte (démolitions), et plus généralement les impacts de nos modes de consommation et de production non durables au nord et au sud. Si vous souhaitez participer aux travaux de ce GT, merci de vous inscrire au secrétariat.

Le 29 novembre 2013, le GT Transition se rendra à Monceau-Fontaine pour rencontrer les associations « Quelque chose à faire » et « Relogeas ». Plus d’infos suivront. Pointez déjà cette date dans votre agenda et informez le secrétariat si vous souhaitez participer à cette visite!

Echos des activités d’octobre 2013:

  • échange croisé « climat » ce 22 octobre 2013 (1ères impressions, détails suivront)
  • échange croisé « pic du pétrole » le 2 octobre 2013. Ce compte-rendu détaillé vous permettra de faire le tour de la question et de ses enjeux en vue de contribuer à la consultation publique organisée par le Parlement Wallon. Réponses attendues avant le 15 décembre 2013.

Les membres en mouvement

d5a5041069ef8166910d426d31084c3d.gifLe coût de l’acharnement: tel est le thème de 3 conférences-débats organisées par IEW sur les énergies fossiles:

 Le mardi 12 novembre 2013 de 19h à 21h30 à Louvain-la-Neuve: pétrole, le côté obscur de l’or noir. Cette 1ère conférence du cycle est organisée en collaboration avec le kot à projet Kap sur l’Avenir. Lieu: Campus UCL, auditoire STUD 13, Place Agora 19, 1348 LLN.
Autres dates à retenir, précisions suivront:

 Le mercredi 20/11 à Namur: « gaz de schiste: révolution ou mystification? »

 Le mercredi 27/11 à Liège: « charbon: l’illusion d’un bon filon? »

trainvarsovie.jpg
Et le 15 novembre 2013, qui monte avec nous dans le train pour Varsovie? Nous y manifesterons le samedi 16 novembre pour que les politiques climatiques ouvrent la perspective d’une transition juste garantissant le travail décent! Retour le lundi 18 novembre aux petites heures… Il n’est pas trop tard pour s’inscrire mais ne tardez plus!

Convention d’Aarhus : des droits pour le citoyen: les administrations fédérale et régionales de l’environnement ont chacune réalisé un rapport sur la mise en œuvre des dispositions de la Convention d’Aarhus qui impose la transparence et l’accès à l’information dans les politiques d’environnement. Les projets de rapports peuvent être consultés jusqu’au 15 novembre sur les sites des administrations régionales et fédérale compétentes. IEB, IEW et le BBLV, élaborent ensemble un avis. Vous pouvez y contribuer ou répondre individuellement, cf.www.consult-environnement.be, www.bruxellesenvironnement.be.

Depuis le 10 octobre, 170 ménages wallons et bruxellois relèvent le défi de l’Energy Challenge ! La chasse au gaspi énergétique est ouverte, pour une période de 4 mois. Soutenu par les pouvoirs publics wallons et la Loterie nationale et réalisé en partenariat avec plusieurs associations (IEW, Apère, Ecoconso, Ecores), l’Energy Challenge se joue en équipe de 3 à 10 ménages. L’équipe gagnante sera celle qui aura économisé le plus d’énergie au terme du concours. La plus dynamique sera aussi récompensée. Chaque ménage de ces 2 équipes gagnantes repartira avec un magnifique vélo électrique…

L’institut Eco-Conseil vous propose ces formations continues en novembre 2013:

 Le lundi 4/11 de 9h à 17h: comment enrichir nos pratiques pour aller vers une argumentation efficace : les techniques d’argumentation au service des dynamiques environnementales http://www.eco-conseil.be/formation-continue-largumentation-efficace/

 Le vendredi 8/11 de 9h à 16h30: les apports de la psychologie du changement et autres outils

 Le jeudi 14/11 de 18h30 à 21h30 à Mons, Café de l’Eco-Conseil

 Le vendredi 29/11 de 9h à 17h, donner envie de passer à l’action…théorie du plaisir au changement

spap2.jpg
Le 16 novembre 2013, la FUGEA et le Mouvement d’Action Paysanne (MAP) nous convient au 2ème Symposium Populaire de l’Agriculture Paysanne, à la Maison de la Culture d’Arlon. La bonne bouffe, oui !… Mais à quel prix et via quel circuit ? Rencontre entre paysans, mangeurs et associations, pour brosser le portrait d’un système alimentaire juste et durable. En matinée, table-ronde animée par Daniel Cauchy, avec François de Gaultier (Nature & Progrès), Jean-Claude Feite, Pierre Stassart et Eva Torremocha. Repas avec Les Grosses Légumes puis World Café animé par Olivier Chaput sur la question des justes prix et du circuit qui rend la Qualité alimentaire durable, viable, et abordable. Adresse: Parc des Expositions, 1, 6700 Arlon.

164692_551460734894789_1838038674_n.jpg
La FUGEA a participé à la semaine d’actions d’Acteurs des Temps Présents, aux côtés notamment d’Inter-Environnement Bruxelles lors de l’assemblée qui a marqué le coup d’envoi de cette semaine le 14 octobre dernier à l’ULB. Echo dans la rubrique « On y était » du site d’Associations 21. A voir aussi, la vidéo réalisée à l’occasion de l’action d’Acteurs des Temps Présents à Namur ce 16 octobre 2013, Journée Mondiale de l’Alimentation.

Le Crioc a publié une intéressante étude sur les supermarchés et le gaspillage alimentaire. Basée sur les interviews de représentants de 8 enseignes (totalisant 80% du marché de la distribution), elle analyse le rôle des supermarchés dans la création et la prévention du gaspillage alimentaire: au sein des magasins et en termes d’influence sur les autres maillons de la chaîne alimentaire. Les systèmes intelligents (gestion des stock) sont très développés, ce qui permet de réduire la quantité d’invendus. Par contre, les collaborations avec les banques alimentaires pourraient être plus systématiques pour les fractions résiduelles. On constate aussi des différences de traitement entre grands et petits supermarchés et selon les gérants. In fine, une série de recommandations est adressée aux supermarchés & aux pouvoirs publics. Notons que Comeos a demandé et obtenu un droit de réponse.

Bravo à LST pour l’extraordinaire dossier La sécurité d’existence pour tous qui a été présenté au Parlement Wallon le 17 octobre dernier, journée internationale du refus de la misère. Cette sécurité d’existence est menacée ou manque totalement chez un nombre croissant de personnes, nous en sommes tous les témoins. Mais quelle attention portons-nous à ces drames qui nous dérangent? La lecture de ce dossier les rend incontournables mais montre aussi combien c’est important d’oeuvrer collectivement au sein des associations. « L’insécurité n’est pas simplement fatale, inéluctable »: merci à LST de nous le rappeler sans jamais cesser de nous interpeller!

Enfin, via le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne, nous apprenons que le Conseil Consultatif de Biosécurité (CCB) vient de rendre un avis positif au sujet d’une demande de plantation d’un bosquet de peupliers OGM à Wetteren. 2 interpellations ont été envoyées aux Minsitres L.Onkelinx, S.Laruelle et J.Schauvliege et au Secrétaire d’Etat, M.Wathelet. Ce sont eux qui doivent rendre une décision finale pour cette demande d’autorisation. La première émane de quelques membres du Field Liberation Movement. La 2ème, de Nature et Progrès, est également relayée par Inter-Environnement Wallonie. Que ces initiatives en inspirent d’autres!

Voici également un site édifiant: celui de Seedmap.org : il montre comment l’agro-business a vidé nos fruits et légumes de leurs éléments nutritifs… Merci à Oxfam Solidarité d’attirer notre attention là-dessus! Pour le cas où notre motivation à préserver la diversité des semences aurait besoin d’un petit remontant…

Nouvelles des partenaires sociaux

Essenscia, la Fédération des industries chimiques, des matières plastiques et des sciences de la vie, nous invite à consulter en ligne son 3ème rapport de développement durable. Cela peut être utile en effet, pour nous préparer à assister, le 7 novembre 2013 de 17h à 20h, à l’événement annuel d’Essenscia wallonie, sur le thème « Notre industrie face au défi énergétique », à Court-St-Etienne. Parmi les intervenants, un climato-sceptique notoire, Samuele Furfari, DG Energie CE ! D’où l’importance de faire entendre d’autres sons de cloche dans ce type d’assemblée, et d’affuter nos arguments en prévision !

Nouvelles des pouvoirs publics

Ce mercredi 23 octobre 2013, Bruxelles Environnement et l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles Capitale (AVCB) nous invitent au BOZAR pour le colloque « Agenda Iris 21 : ensemble pour Bruxelles Durable », pour dresser le bilan des actions et initiatives durables menées de front par les communes et CPAS depuis 6 ans. A travers divers exemples (jardins participatifs, épicerie sociale, monnaie complémentaire et autres initiatives innovantes), nous verrons comment depuis fin 2007, les pouvoirs locaux bruxellois mettent en œuvre des programmes de développement durable, dans le cadre de 23 agendas 21 locaux mis en oeuvre dans 16 communes et 7 CPAS bruxellois.

Du côté de la Région Wallonne, une cellule d’avis en Développement durable désormais mise sur pied au sein du Service Public de Wallonie. Cette cellule de 3 experts va promouvoir la prise en compte du développement durable dans l’ensemble des politiques publiques en formulant, en amont de la décision gouvernementale, des avis fondés sur un examen «développement durable». Ces avis seront rendus dans un délai de 10 jours et seront obligatoires afin qu’une note puisse être inscrite à l’ordre du jour du Gouvernement. La Wallonie entend ainsi promouvoir la cohérence et l’exemplarité de l’action des pouvoirs publics en matière de développement durable…

Enquête européenne « energy labelling » et « ecodesign »: du 16 au 24 novembre 2013, c’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Jour après jour, les déchets nous envahissent. Et la gestion de ces déchets coûte cher.  Les réduire permet d’en diminuer les coûts. C’est pourquoi, Bruxelles Environnement invite les citoyens à déposer avant le 1er novembre, leur projet qui pourrait se voir couronner d’un prix européen. Le thème central de 2013 est la réutilisation, mais d’autres projets portant sur la réduction des déchets à la source ou le tri en vue du recyclage entrent aussi en ligne de compte.

Le mardi 5 novembre 2013 de 8h45 à 13h, la prochaine réunion de stakeholders du Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement (CCPIE), aura pour thème « Expectations for Warsaw ». Lieu: Eurostation – Salle Storck. Rue Ernest Blerot 1 – 1070 Bruxelles. Il faut s’inscire avant le lundi 24 octobre auprès de Lucas Demuelenaere (Lucas.demuelenaere@environnement.belgique.be) et Bert Van Loon (Bert.vanloon@milieu.belgie.be).
Et le Stakeholders Dialogue est également déjà fixé: ce sera le 10 décembre sur la biodiversité et ses « Key Market Players »: drôle d’expression, s’agissant de la biodiversité! De quoi faire le lien avec l’info ci-dessous…

International

logo-biodiversityfinale.resized128.jpg
On veut vendre la biodiversité à crédit maintenant? Il n’en est pas question! Déclarent les signataires de l’appel No to Biodiversity offsetting que nous sommes invités à rejoindre d’ici le 15 novembre 2013. La traduction de cet appel sera bientôt disponible en français. En bref, partout dans le monde, les écosystèmes et les communautés qui en dépendent sont lésés par de grands projets d’infrastructure, des industries extractives et de nouveaux marchés financiers. Pour faciliter leurs activités, ces entités publiques et privées font la promotion de systèmes de compensation de leurs impacts sur l’environnement comme cela s’est déjà fait avec les émissions de gaz à effet de serre. On a vu ce que cela a donné: non seulement les résultats en termes de réduction des émissions n’étaient pas au rendez-vous mais, comme dans ce cas, les compensations en matière de biodiversité pourraient conduire à encore plus de dégâts. C’est ce que l’on craint avec la marchandisation rampante de la nature. Merci à ces acteurs d’attirer notre attention là-dessus!

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale à la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) a début octobre à Rome son 40ème Sommet (programme). Les organisations de la société civile y sont représentées et peuvent participer aux débats de gouvernance mondiale pour la sécurité alimentaire, via le mécanisme de la société civile (MSC). On y trouve ainsi des représentants de Via Campesina, d’Oxfam et de FIAN. C’est dans ce contexte qu’ont été approuvé en 2012 les Directives sur la gouvernance foncière et…le Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition dont un manuel est déjà disponible. Utilisons ces outils dans nos revendications vis-à-vis de la Belgique, qui est tenue par les décisions prises au CSA – FAO !

Ce vendredi 18 octobre, le 1er Ministre Canadien Harper signait avec Barroso un traité de libre échange Europe-Canada. L’attention des associations étant focalisée sur le traité encore en cours de négociation entre l’Europe et les USA, celui-ci qui nous tombe dessus sans publicité des négociations ni évaluation indépendante. Il entraînera des conséquences très dommageables pour les entreprises (surtout les PME), l’environnement et les droits sociaux. Cf cet article du Monde… Peut-être l’exemple de mobilisation vient-il à présent du Sud? Cf l’info qui suit!

Agenda associatif

Ce mercredi 23 octobre à 20h, le groupe de travail international du CIEP-MOC Bruxelles et Solidarité Mondiale Bruxelles organisent une projection-débat « Les paysans Colombiens en lutte pour leur souveraineté alimentaire », Rue Pletinckx 19 – 1000 Bxl. Pourquoi les paysans colombiens, rejoints par l’ensemble du mouvement populaire, se soulèvent-ils contre les traités de libre-échange? Quelles conséquences ont-ils sur la vie des familles vivant de l’agriculture? Ou comment libre-échange rime avec pauvreté? Venez vous inspirer de la lutte des paysans colombiens!

Les 2 & 3 novembre 2013 de 10h à 18h, Quinoa et Agir pour la Paix organisent une formation Altermondialisme et action directe non-violente : think & do it your self à Mundo-B, Rue d’Edimbourg 26, 1050 Ixelles. Infos et inscription chez Quinoa.

Êtes-vous chocolat? Alors cette soirée est pour vous: le 7 novembre 2013 à 20h, soirée d’info sur le chocolat bio et équitable avec dégustations organisée par le RABAD, en collaboration avec la société Belvas, à l’hôtel communal d’Etterbeek, salle de l’Europe, 115 av. D’Auderghem, 1040 Bxl.

Le 12 novembre 2013, l’Institut flamand de biotechnologie (VIB) organise une fête pour célébrer « 30 ans d’innovations en biotechnologie » au Handelsbeurs de Gand. A cette occasion, Robert Fraley, vice-président exécutif de Monsanto, a été invité à prendre la parole. Une manifestation sera organisée par Groen mais la mobilisation et le soutien de nos associations est également requise. Quinoa mobilise pour cette journée et Nature et Progrès est déjà en contact avec VELT pour réfléchir aux actions à mener. N’hésitez pas à contacter ces organisations si vous voulez contribuer à la réaction citoyenne à cet événement!

Le 15 novembre 2013 à 19h30, l’asbl Grappe consacre la 6ème et dernière conférence du cycle  » Small is beautiful  » à l’exercice du pouvoir politique aux différents niveaux institutionnels: « Démocratie et citoyenneté: une question de taille? » Avec Martine Dardenne, Philippe Destatte et Jean-Baptiste Frison à la Maison de l’Ecologie, rue Basse-Marcelle, 26 à Namur.

Cycle « Finance et nous » des Compagnons de la Transition à Boitsfort: retenez déjà ces dates: le 30 novembre, action de sensibilisation Place Keym à l’occasion de la Journée Sans Crédit. Les 7 et 20 décembre, rencontres autour du livre de Hervé Kempf « Fin de l’Occident, naissance d’un monde ».

By |2017-11-03T20:55:27+00:00octobre 23rd, 2013|Categories: Brèves|Tags: , , , , |0 Comments

About the Author: