Brèves du 31 mai 2013

Le développement durable est-il un bien commun en transition? En pleine crise générationnelle, reconnu par certains, plus par d’autres, le DD reste un terme « chapeau » incontournable qui recouvre diverses compétences nécessitant une vigilance de tous les instants, pour les acteurs de la société civile que nous sommes. Faisons donc cause commune pour pousser le DD dans la transition vers la société solidaire, écologique, prospère et sobre que nous appelons toutes et tous de nos voeux!

Prochain rendez-vous d’Associations 21

Le mardi 18 juin 2013, présentation du projet « Festival des biens communs » concocté par un groupe de réflexion auquel a participé Associations 21.

Des nouvelles de nos activités

 Ce jeudi 30 mai 2013, Associations 21 et ses membres, plus particulièrement ATD Quart-Monde et le mouvement Lutte Solidarité Travail (LST), rencontraient des parlementaires Wallons pour débattre avec eux des politiques mises en oeuvre pour l’accès à un habitat durable pour toutes et tous, sur base de notre plaidoyer (communiqué). Pendant que nous échangions avec des parlementaires wallons sur le sujet, le gouvernement Wallon concluait un accord sur la tarification progressive et solidaire de l’énergie. Sous réserve d’obtenir plus de précisions sur cet accord, réjouissons-nous d’une telle tarification, souhaitée par la société civile. Pour autant, cette mesure ne doit pas faire oublier tous les autres obstacles à la réalisation du droit au logement décent pour toutes et tous, telles que rappelées dans notre plaidoyer.

 Suite au débat Fair trade local organisé le 17 avril 2013 par Associations 21 et Wervel, dont vous avez déjà eu des échos dans nos deux précédentes éditions, nous vous livrons ici les conclusions et recommandations telles qu’adressées il y a quelques jours à Evelyne Huytebroeck, ministre bruxelloise de l’environnement sous l’impulsion de laquelle la Région Bruxelloise entame à présent une alliance emploi environnement alimentation durable. C’est donc le moment de faire connaître aux instigateurs de cette nouvelle AEE les préoccupations et suggestions de la société civile!

 Ces derniers jours, Associations 21 a également contribué à la rédaction d’un 2ème avis associatif sur le code wallon de l’agriculture, transmis à sa demande au Ministre Di Antonio. Cet avis coordonné par IEW est également signé par Nature & Progrès, le CNCD-11.11.11 et la FUGEA. Le tout fait suite à l’initiative prise par Associations 21 en janvier 2013 de formuler un premier avis sur base de l’enquête publique en ligne du Ministre sur le projet de code actuellement toujours en négociation avec les partenaires du gouvernement…

 La plate-forme justice climatique dont Associations 21 fait partie, a elle écrit aux trois ministres régionaux de l’environnement ainsi au ministre fédéral Melchior Wathelet pour leur rappeler de veiller au respect des engagement belges pour les financements climat. La société civile veille donc au grain pour que le partage de l’effort entre ces différentes entités ne se fasse pas au détriment des premières victimes des changements climatiques!

Les membres en mouvement

A l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac ce 31 mai 2013, le CRIOC vous propose le dossier « À la recherche du jeune fumeur « . Qui sont les jeunes fumeurs et pourquoi commencent-ils à fumer ? Ces jeunes constituent aussi un groupe cible idéal pour le marketing du tabac. Les fabricants se montrent très créatifs pour inciter les adolescents et jeunes adultes à fumer: avec le shisha stylo, par exemple…. On trouve aussi sur le site du Crioc des explications sur la poursuite du débat, au Parlement Européen, sur la nouvelle directive tabac de la Commission Européenne…

Suite à la publication de l’article « Comment le lobby vert impose les éoliennes », l’APERe a adressé un courrier à la rédaction du Vif afin de réprouver les propos erronés et insidieux à son encontre et à l’encontre des acteurs éoliens en général. Exemple édifiant de manipulation médiatique qui nous pend tous au nez un jour ou l’autre! Heureusement, la célèbre pastèque masquée d’IEW (que nous ne sommes jamais parvenus à identifier!) veille au grain!

Le Grand marathon du logement a réuni à Bruxelles, ce samedi 25 mai, « 350 manifestants selon la police, 600 selon les organisateurs (la preuve en images) Pendant que les manifestants exprimaient (dans la joie et la bonne humeur) les difficultés qu’éprouvent plus de 500.000 bruxellois à se loger, le gouvernement bruxellois annonçait de nouvelles mesures en faveur du logement. Ces mesures seront jugées à l’aune des revendications exprimées: un système de régulation des loyers basé sur la réelle capacité contributive des Bruxellois; les terrains publics réservés exclusivement à des fins d’intérêt général (logement, surtout social et équipements collectifs); un droit de préemption pour augmenter la part de foncier public; l’imposition aux grands projets immobiliers de la construction et la cession d’une part significative de logements destinés aux mal logés.

Le dernier Symbioses n°98, magazine de l’Education relative à l’Environnement réalisé par le Réseau Idée est consacré au sol: celui qu’on foule, qu’on retourne, dont on extrait les matières premières nécessaires pour nous nourrir, pour fabriquer, pour bâtir… Comment aborder tous ces aspects dans des activités pédagogiques? Un dossier aussi riche d’informations de contenu et de méthode, que le sol sur lequel il se penche!

Le jeudi 6 juin 2013, la Maison de l’Habitat Durable de Charleroi, coordonnée par Espace Environnement, vous accueille pour 2 activités :

 12h-13h30: rencontre pour professionnels sur la terre dans la construction: présentation du matériau et de ses applications. Avec Julien Lefrancq, administrateur (Paille-tech).

 18h–19h30: soirée d’info ouverte à tous. Construire et rénover passif ou basse énergie: comment se lancer dans l’aventure, par qui se faire accompagner, quels sont les points d’attention ? Tour d’horizon au travers d’exemples. Avec Sophie Bronchart, conseillère en énergie et construction durable (Eureca). Adresse: MHD rue de l’Ecluse, 10 – 6000 Charleroi.

Le 6 juin également, de 9h30 à 16h, au Parlement Européen, SAW-B organise avec divers partenaires un débat sur l’économie sociale à l’agenda européen: quels enjeux? Le règlement pour l’entrepreneuriat social, la nouvelle Directive marchés publics ou encore la programmation des fonds structurels 2014-2020, autant de matières qui concernent de près l’économie sociale. Si l’Union Européenne semble parfois bien loin des préoccupations quotidiennes des entreprises de l’économie sociale, qu’elles se détrompent. Les questions traitées à ce niveau ont, presque toujours, un impact bien concret pour elles… Inscription obligatoire au 071/53.28.30 – info(a)saw-b.be.

Cette année, le festival LaSemo organisé par Squid se déroulera à Enghien, dans le magnifique parc du centre ville, les 12, 13 et 14 juillet 2013. Outre les concerts avec à l’affiche notamment les Cow-boys Fringants et les Ogres de Barback, nous pourrons y découvrir des animations dans le village associatif coordonné par IEW : thème cette année: « do it yourself ». Tout un programme! Avec notamment la participation de Natagora et du Conseil de la Jeunesse.

Initiatives des pouvoirs publics

Le mardi 9 juillet 2013 à partir de 13h15, le SPF Environnement nous invite au désormais traditionnel Stakeholder’s Dialogue qui ponctue chaque semestre le passage de la présidence du Conseil Européen, d’un pays à l’autre. Cette fois, c’est au tour de la Lituanie. Et ce sera au tour des entreprises de faire part de leurs priorités pour ce dernier semestre 2013, tandis que les autres stakeholders leur donneront la réplique.

Initiatives des partenaires sociaux

Le mardi 4 juin 2013 de 11h00 à 12h30, le MOC nous invite à un débat « TSCG, Tous Saignés Comme des Grecs ? » avec des représentants de partis francophones, organisé par l’Alter Summit.be. Lieu: 19 rue Plétinckx, 1000 Bruxelles. Nous sommes ensuite conviés à rejoindre la manifestation contre le vote par le parlement bruxellois du Traité budgétaire (TSCG) le lundi 24 juin de 11h30 à 14h: départ du parvis de la cathédrale St Michel et Gudule. À l’initiative des fédérations bruxelloises CSC, FGTB, CGSLB et MOC.

Autres actions de la société civile – Agenda Associatif

Ce samedi 1er juin 2013, nous sommes invités:

 à 13h au Rond-point Schuman pour une manifestation internationale « Peuples Unis Contre la Troïka à BXL », en solidarité avec le mouvement Blockupy Frankfurt

 à 19h, dans le cadre du festival du film documentaire Millennium organisé par le CNCD-11.11.11, à aller voir le film « GMO OMG (Oh My God!) ». La projection sera suivie par un débat avec Martin Pigeon du Corporate Europe Observatory et Barbara Van Dyck, chercheuse et militante contre les OGM de l’association FLM, Field Liberation Movement. Le débat, animé par Amaury Ghijselings de Quinoa, sera l’occasion de revenir sur le procès des OGM à Dendermonde le 28 mai dernier…

Le week-end du 15-16 juin 2013, le Réseau de Consommateurs Responsables organise une formation à la mise en place de GAC (groupes d’achats alimentaires en commun). Au programme, diverses animations, témoignages et partage d’outils et d’expérience, pour démarrer un groupe d’achats sur de bonne bases et assurer sa pérennité. Cette 2ème édition de la formation « GAC-GAS-GASAP-AMAP » aura lieu près de Nassogne. Contact: François Wiaux, info(a)asblrcr.be.

Enfin, à noter dans votre agenda de l’été: la désormais traditionnelle « petite foire de Libramont » aura lieu cette année les 27 et 28 juillet 2013 et opérera à cette occasion un vrai retour aux sources puisque cette-fois, elle aura lieu à Semel, dans une ferme paysanne…
capture.jpg

By |2017-11-03T20:55:03+00:00mai 31st, 2013|Categories: Brèves|Tags: , , , , |0 Comments

About the Author: