Bonne année! Les rois mages ne nous ont pas apporté de très beaux cadeaux en ce début d’année, mais nous, on a plein de nouvelles alléchantes à vous offrir!

RV d’Associations 21

Le jeudi 6 février 2020, Cap 2030 rebondit ! Notre stock de kits d’animation sur les objectifs de développement durable, est presque épuisé. Nous songeons donc à une nouvelle édition : l’occasion de brainstormer ensemble afin de bonifier/enrichir l’éventail des scénarios d’utilisations possibles… Merci de vous inscrire !

Le jeudi 12 mars 2020, Associations 21 organise un forum associatif Durabilité et Pauvreté, en partenariat avec ATD-Quart monde et Luttes Solidarités Travail. Save-the-date !

On y était

Le 11 décembre 2019, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale a présenté au Palais d’Egmont son 10e Rapport bisannuel : durabilité et pauvreté, contribution au débat et à l’action politique. Ce Rapport bisannuel est le fruit d’un processus de concertation d’un an et demi, avec des personnes en situation de pauvreté et leurs associations, des organisations sociales, des organisations environnementales, des institutions et des administrations des différents niveaux de pouvoir… Il s’adresse aux différents gouvernements, parlements et organes consultatifs du pays.

On retrouve Antoinette Brouyaux d’Associations 21 dans la vidéo  avec  les témoignages sur le processus réalisé. On y retrouve aussi la contribution d’enfants et de jeunes du Centrum Kauwenberg et de Mouvement Luttes solidarité travail (LST). L’après-midi était consacrée à la commémoration des 25 ans du 1er Rapport Général sur la Pauvreté, sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin. Un compte rendu plus détaillé sera bientôt publié.

Initiatives multi-acteurs

Des nouvelles de Jai Jagat 2020 : les 50 participants à la marche internationale pour la paix et la justice sociale et environnementale, qui sont partis de New Delhi le 2 octobre 2019, ont à présent atteint Chhindwara. Cette traversée de l’Inde profonde, de village en village, depuis 3 mois, a suscité partout de l’enthousiasme. Pour la suite de leur voyage, les voilà à présent confrontés à deux difficultés :

1. Le contexte international de tensions entre l’Iran et les USA. Il était prévu que les marcheurs passent en février par l’Iran. Ce ne sera peut-être plus possible. En même temps, leur appel à la paix est plus que jamais d’actualité ! Quoi qu’il advienne, leur périple se poursuivra en Arménie et en Géorgie où ils sont attendus. Puis, ils traverseront la Mer Noire en bateau, et puis l’Europe. Suivez leur périple au jour le jour sur Facebook.
  2. Le financement : assuré jusqu’à la Mer Noire, il reste à réunir pour l’Europe. Vous pouvez, vous aussi, soutenir la Grande Marche New Delhi-Genève ou bien celle qui s’organise en juillet en Belgique. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de Jai Jagat 2020 BE et à la diffuser autour de vous !

Changements climatiques : incendies en Australie, inondations en Indonésie… Le prochain Salon de l’Auto en Belgique sera l’occasion de rappeler que le problème est global ! Suivez les actions entreprises par une large coalition d’acteurs dont IEW, le Gracq, Bruxsel’Air et le Bral : actions diverses, autour d’une revendication commune : interdire la pub pour les SUV !

Le 17 décembre 2019, Associations 21 a rejoint devant la gare centrale de Bruxelles, un rassemblement d’acteurs sociaux revendiquant la fin du statut de cohabitant, dans le cadre de la campagne “Sous le même toit” de la Ligue des familles. Etaient également présents le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et les membres du collectif bruxellois « Rendre visible l’invisible ». On retrouvera tous ces acteurs lors du forum Durabilité et Pauvreté du 12 mars 2020 !

Les membres en mouvements

Bienvenue au Réseau Transition qui a rejoint Associations 21 à l’occasion de l’AG du 12 décembre à Namur. Ce Réseau regroupe et soutient plus de 100 initiatives de transition en Wallonie. Nous avons eu l’occasion de collaborer étroitement dans le cadre de Transition Now. Nous nous réjouissons à présent de pouvoir compter sur ce vivier de facilitatrices et facilitateurs à l’occasion de nos prochaines activités, et leur avons transmis l’itinéraire de la marche Jai Jagat 2020 qui traversera toute la Wallonie en juillet 2020 : des initiatives de transition se présenteront sur ce chemin !

Le 10 janvier 2020 de 18h à 20h, Le Monde Selon les Femmes vous invite à une conférence vestibulée sur l’écoféminisme, de Claudine Drion. Conférence vestibulée ? Parce qu’elle débutera dans le vestibule, la porte d’entrée, le point d’ancrage. A travers cette activité dynamique et créative, nous apprendrons à nous défaire de la quête des satisfactions individualistes pour retrouver le sens de ce que nous avons en commun, par-delà les frontières. Nous réinvestirons de nouvelles formes de militance en éclairant les liens intimes entre féminisme et écologie.

Le jeudi 16 janvier 2020, la MDD nous invite à un café citoyen à l’hôtel de ville d’Ottignies Louvain-La-Neuve, qui accueillera Riccardo Petrella en conférencier sur le thème: « les Habitants de la terre en résistance et construction ». Dans le cadre du « Tour des cafés », en collaboration avec les Amis de la Terre, les Agoras des habitants du monde  & Jai Jagat 2020.be.

Le 31 janvier 2020, colloque L’habitat léger au défi du droit : organisé par Habitat et participation, l’UCLouvain et l’Université St-Louis (Bxl). Cette formule innovante d’habitat (caravanes, tiny houses, mobilhomes, yourtes, cabanes, chalets, containers, certaines péniches, …) fleurit un peu partout actuellement, en Wallonie et ailleurs. Elle soulève de nombreuses questions: juridiques, en matière d’urbanisme, de salubrité, d’environnement, de domiciliation, d’assurances… Souhaitant accompagner ce développement, la Région wallonne a adopté le décret du 2 mai 2019 qui consacre officiellement « l’habitation légère ». Une indéniable avancée, restent pas mal de questions…

Natagora soutient vos bonnes résolutions de 2020 avec son offre de formations nature, d’itinéraires de balades et vous propose un agenda de visites guidées. Voir aussi l’actu des réserves. où les volontaires sont toujours bienvenu·e·s!

Inter-Environnement Wallonie publie le dossier Stop béton. Derrière ce titre choc, il y a la réalité des constats environnementaux et la volonté d’expliquer comment nous en sommes arrivés là, et pourquoi il est nécessaire de stopper l’urbanisation. Il serait temps de s’inquiéter des liens de cause à effet entre l’aménagement du territoire et le climat.

Inter-Environnement Bruxelles publie un Bruxelles en Mouvement spécial Crise du logement, fruit d’un travail collectif et de l’importance de réaffirmer que le logement est une condition nécessaire à la dignité humaine et à l’émancipation. Fil rouge: la propriété privée du sol et des logements, à travers des situations vécues, exemples & réflexions :  le rapport inégalitaire inhérent au contrat de bail, les sans-abris, les conséquences de la criminalisation du squat, les risques liés à la multiplication des conventions d’occupation précaire, et enfin la lutte pour le « droit à la ville » et le droit au logement.

Le Réseau Financité a publié en décembre 2019 son Rapport sur l’inclusion financière. Le focus mis sur les difficultés des personnes âgées face à la digitalisation accrue du secteur, montre que les personnes âgées paient jusqu’à 7 fois trop cher leurs services bancaires. Aussi, « en forçant les clients à passer au tout digital sans se soucier de l’impact d’une telle évolution, on porte atteinte à leur autonomie dans la gestion de leurs finances, et par conséquent à leur dignité ».

L’Institut Eco-Conseil nous relate l’expérience des participants à la formation d’éco-coopérant, avec leurs binômes, au Burkina Faso, après une première période de formation en Belgique en mai 2019, à laquelle Associations 21 avait participé, avec son outil Cap 2030. On est contents d’avoir des nouvelles des suites sur le terrain !

Le Réseau Idée propose un nouveau site pour éduquer à l’éco-citoyenneté à l’attention des profs d’Education à la Philosophie et Citoyenneté (EPC), de sciences humaines ou encore de sciences au 2e ou 3e degré du secondaire qui cherchent des outils pour aborder les enjeux socio-environnementaux.  Les outils téléchargeables sélectionnés sont structurés sur base des UAA (Unité d’acquis d’apprentissage) issues des programmes d’EPC.

SAW-B publie 6 analyses critiques: nouveau code des sociétés et des associations, l’économie sociale par et pour les associations, La société, objet ou sujet de la responsabilité sociale d’entreprise ?, RSE, les limites de l’autorégulation par le marché, attention à la rhétorique des « convaincu·e·s », de la « gouvernance » aux « communs ».

CFDD

Dans sa dernière newsletter dédiée à l’Agenda 2030, le CFDD revient sur le HLPF de juillet 2019, sur le SDG Summit de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2019 et sur le SDG Forum Belgium du 24 septembre à Bruxelles. Les initiatives de l’Europe relative aux ODD sont aussi examinées.

Du côté des pouvoirs publics

La Fondation Roi Baudouin lance un appel à projets visant à soutenir les partenariats “entreprise-société civile” engagés pour les objectifs de développement durable (ODD) dans les pays en développement. Tout projet qui contribue à la réalisation d’au moins un des 17 ODD, qui génère un impact social positif, qui garantit sa viabilité économique et qui se déroule dans l’un des pays figurant sur la liste de Bio-Invest peut répondre à cet appel qui se déroule sur une durée de 5 ans. Le financement de chaque projet s’élève rentre 50 000 et 200 000 euros. Date limite pour les candidatures 13 février 2020.

Le mardi 28 janvier 2020 de 9h à 12h, le CCPIE nous invite à un dialogue des parties prenantes sur les grands enjeux environnementaux européens et multilatéraux du premier semestre 2020. L’occasion d’en savoir plus sur le programme de la Présidence croate, sur les priorités multilatérales du premier semestre 2020 et sur l’European Green Deal, qui fera l’objet d’un débat. Lieu :  salle Storck, Rue Ernest Blérot 1, 1070 Bruxelles.

Le Service Public de Wallonie a publié le 18 décembre 2019 son tout premier Rapport de responsabilité sociétale. Ce nouveau regard sur le fonctionnement de l’administration wallonne vise à à mieux maîtriser les conséquences économiques, sociales, et environnementales de ses activités. Lors de la présentation de ce rapport, Sylvie Marique, secrétaire générale du SPW, a prononcé un discours enthousiaste : gageons que cette volonté manifestée au plus haut niveau de l’administration, se transmette à tous les étages !

Autres acteurs

Le 23 janvier 2020 à l’Académie Royale de Belgique, séance d’ouverture de la douzième session annuelle du Collège Belgique à Bruxelles : Il n’est pas de paix durable sans justice sociale. Par Claude Tomberg, Didier Viviers, Alain Supiot. A Bruxelles – Palais des Académies – Auditorium Albert II.

“Tu dors où ce soir ?” Thierry Wenes, animateur au Centre culturel de Fosses-la-ville, a créé une conférence gesticulée pour alerter sur la situation des plus démunis, qui se retrouvent, souvent, privés de droit et … de parole. A voir : à Chiny le 17 janvier (20h30, au centre culturel, rue de Lorrène 3, 6810 Chiny), à Liège le 7 février (20h – Présence – rue Reine Astrid 39 – 4100 Bommel) et à Charleroi le dimanche 9 février (13h – au Vecteur – rue de Marcinelle 30 – 6000 Charleroi). Si vous y allez, faites-nous part de votre avis !

Le 14 décembre 2019, au forum annuel de Rencontre des Continents, Emeline De Bouver a livré ses réflexions et observations nées de ses recherches sur le renouveau de l’engagement et la transition écologique : la transition à 360° ! Powerpoint en ligne. Voir également l’écosystème de la transition, sur le site de l’Institut d’Eco-pédagogie. RdC publie aussi un article sur les bons résultats de la stratégie Goodfood à Bruxelles. Voyez enfin le récap de son offre de formations en 2020.