Chargement Évènements

Le vendredi 10 mai 2019, à l’occasion de la Fête du Développement Durable 2019, au PASS à Frameries, venez découvrir des outils pour vos animations et formations au développement durable pour des publics jeunes (ados, étudiants) et adultes et participez à des échanges autour des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU et de l’éducation en vue de ces objectifs. .

Cette journée sera dédiée aux professionnels de l’animation et de l’éducation. Que votre cadre d’activité soit une école, une association, un organisme d’éducation permanente, un mouvement de jeunesse, un centre culturel, une commune, bienvenue à vous à cette journée dédiée aux professionnels de l’animation et de l’éducation.

9h-9h30 : accueil

9h30 : Les 17 Objectifs de Développement Durable, par Natacha Zuinen, Direction du Développement Durable du Service Public de Wallonie

10h-11h : 1re série d’ateliers-découverte ( description détaillée ici )

1.       CAP 2030, un outil-découverte des 17 ODD (Associations 21/Espace Environnement)

2.       Jeux coopératifs, des activités pour développer la coopération dans un groupe (Annoncer la Couleur)

3.       Circul’Eco, un business game pour devenir des acteurs de l’économie circulaire (Art of Games)

4.       Mode d’emplois, un jeu de rôle sur le travail décent (CNCD-11.11.11/Oxfam)

5.       L’éducation en vue des objectifs de développement durable, un atelier pour approfondir votre compréhension du programme de l’UNESCO (Jean-Michel Lex /Associations 21)

11h-12h : 2e série d’ateliers-découverte (description détaillée ici )

6.     Kit pratique pour intégrer son projet dans une dynamique de développement durable (Fondation des Générations futures)

7.      URBO, rejoindre un conseil citoyen et réinventer sa ville (Service Civil International)

8.      La roue des ODD, 17 ODD pour renforcer vos projets (Direction DD du Service Public de Wallonie)

9.      Genre… Tu vois ce que je veux dire ? Des outils pour parler de l’égalité hommes-femmes (Le monde selon les femmes)

10.   LES ODD, au-delà des outils, aborder les contenus. Échanges réflexifs autour des 17 ODD (Brigitte Gloire)

12h-14h : bourse aux outils & repas durable

Ont déjà confirmé leur participation : Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe occidentale, Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie, Drôle de planète, Éducation et Formation au développement durable, Point Culture, Province de Hainaut, Worms, etc. + les organismes qui animent un atelier !

14h-15h : 3e série d’ateliers-découverte (description détaillée ici )
11.   Le jeu des chaises, un classique de la sensibilisation aux inégalités de richesse (Quinoa)

12.   Democracity, une expérience ludique de la démocratie dans la ville (BELvue/Fondation Roi Baudouin)

13.    Courant d’alternatives, à la découverte d’initiatives citoyennes pour consommer autrement (Réseau des Consommateurs Responsables/Centre Local de la Promotion de la Santé du Hainaut Occidental)

14.   Sustainable Development Geek, un jeu pour élargir nos horizons sur les ODD (Réseau Idée)

15.   Nature 2.0, une exposition interactive au coeur du biomimétisme (Le PASS)

15h-16h15 : spectacle de théâtre-action Qu’est-ce qu’on mange ? par Une petite compagnie

Dès 16h15 : drink durable

*Plus d’informations sur le contenu des ateliers sur cette page : http://www.associations21.org/descriptif-des-ateliers-festival-doutils-danimation-au-developpement-durable/

Entrée gratuite.

Accès : Parc d’Aventures Scientifiques, 3 Rue de Mons, 7080 Frameries

Informations pour rejoindre le Pass en transports en commun ici : http://pass.be/acces/

Pour déposer une annonce de covoiturage (demande ou offre), cliquez ici.

Inscription

Il est obligatoire de s’inscrire via notre formulaire pour préciser vos préférences pour les ateliers en suivant ce lien. (Un maximum de 20 participants par atelier est prévu).

Une initiative d’Associations 21, soutenue par la Wallonie.